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Refus d’aménagements aux examens : l’injustice persiste

En avril, nous révélions l'inégalité de traitement entre élèves selon leur établissement scolaire, concernant la prise en compte des PAP (Projets d’Accompagnement Personnalisé) dans l’académie de Paris. Plusieurs familles signalaient alors un refus d’aménagements aux examens pour leurs enfants concernés par des troubles du neurodéveloppement (TND). Un mois plus tard, les familles alertent à nouveau
21/05/2025

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Qu’est ce que le PAI (projet d’accueil individualisé) ?

Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025

Qu’est-ce que le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) ?

Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025

Pénurie de médecins scolaires : des milliers d’élèves DYS, TDAH et autistes privés d’aménagements

Chaque année, des milliers d’élèves DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...), TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) ou autistes attendent que l’école mette en place un PAP ou un PAI (Plan d’Accompagnement Personnalisé ou d’Accueil Individualisé). Ce document est essentiel pour garantir des aménagements scolaires adaptés. Pourtant, une pénurie massive de médecins scolaires bloque aujourd’hui le processus dans de nombreux établissements.
12/05/2025

Chez Carrefour, un programme dédié aux troubles dys

Le groupe Carrefour est la première entreprise du CAC 40 en France à lancer un plan d’action pour accompagner ses salariés dyslexiques. Engagée de longue date en faveur de la lutte contre l’illettrisme, l’enseigne française de distribution inspirée par un de ses salariés lui-même dyslexique et dysorthographique met en vente, ce printemps, dans sa collection de livres à 1€ un premier ouvrage destiné aux enfants dys.
30/04/2025

Permis de conduire : un accès inégalitaire

Sésame indispensable pour pour devenir un adulte autonome, le permis de conduire n’est déjà pas à la portée de toutes les bourses. S’y ajoute une inégalité criante quand on vit avec un trouble du neurodéveloppement, comme le révèle une récente enquête de la fédération Mauvais Cancres : les auto-écoles ne savent-parfois ne veulent-pas s’adapter aux besoins spécifiques de leurs élèves neuroatypiques. 
25/03/2025

Mieux comprendre le développement cérébral des enfants pour mieux l’accompagner

Annoncé en 2021, l’institut du cerveau de l’enfant (ICE) a été officiellement lancé hier. En 2027 il s’installera dans un nouveau bâtiment à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Sans attendre, médecins, chercheurs, familles et monde de l’éducation doivent y travailler main dans la main avec un seul objectif : améliorer prévention, détection et accompagnement des vulnérabilités neurodéveloppementales des enfants. Dès les premières années de leur vie.
20/03/2025

Cerise, 16 ans, diagnostiquée d’un TDA et privée d’aménagements au bac

Diagnostiquée d’un TDA à l’Hôpital Robert Debré, Cerise bénéficiait d’un tiers temps dans le cadre de son PAP. Jusqu’au moment où un médecin de la CDAPH* a estimé « que le trouble n’est pas un handicap ». Sa maman, Marie, nous raconte.
17/03/2025

Des jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes

Play International a récemment développé un kit de jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes. Comment ? Pourquoi et surtout pour qui ? On vous explique tout avec Olivia Collet, doctorante chargée d’études du projet « sport et autisme, un collectif pour l’inclusion » et Anne Meaux, responsable du Play Lab Pole Innovation Sociale de l’ONG internationale.
14/03/2025

Refus d’aménagements aux examens dans l’Académie de Paris : une entrave aux droits des élèves dys, TDAH et autistes ?

Chaque année, de nombreux élèves avec un TND ( dys, TDAH ou autistes) se voient refuser leurs aménagements aux examens. Tous sont scolarisés dans des établissements privés, à Paris. Pourquoi ces refus ? Quels recours pour les familles ? Face à une administration inflexible, parents et associations dénoncent une discrimination.
12/03/2025

Accessibilité et handicap : un Comité interministériel, des promesses, et des groupes de travail…

Le 6 mars 2025, le Comité interministériel du handicap (CIH) s'est réuni pour évaluer « les avancées et les défis » en matière d'accessibilité, vingt ans après la promulgation de la loi de février 2005. Rappelons l’ambition de cette loi : garantir une société inclusive pour tous dont les personnes en situation de handicap.
07/03/2025

Insertion professionnelle : quand l’expérimentation devient modèle

Insérer les personnes autistes dans le milieu professionnel ordinaire, tout en les aidant à gagner en autonomie dans leur vie quotidienne. Telle était l’ambition de Jean-François Dufresne, président de l’association Vivre et Travailler Autrement. Depuis, l’expérimentation est devenue un modèle dupliqué sur tout le territoire
28/02/2025

La dyspraxie n’empêche pas d’être parents

Être ou devenir parent avec un trouble du développement de la coordination (TDC) ne va pas forcément de soi, souligne une enquête menée par l’association Dyspraxie France Dys (DFD) auprès d’adultes déjà parents ou en âge de le devenir. Pour répondre au besoin de conseils et de soutien, l’association lance cette année des rendez-vous réguliers d’échanges. 
06/01/2025

A la Nouvelle Forge, on ouvre les possibles

Implantée dans l’Oise et la Somme depuis plus de 70 ans, la Nouvelle Forge multiplie ses actions envers les plus vulnérables, qu’ils soient en situation précaires comme porteurs de handicap. Parmi ses dernières actions, la mise en place en 2023 d’unités mobiles à destination des enfants ayant un trouble du spectre autistique. 
30/12/2024

Cinq idées de jeux à glisser sous le sapin

Les fêtes  approchent à grands pas et vous êtes à la recherche de cadeaux à la fois amusants et adaptés pour des enfants avec des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) ? Voici quelques idées de cadeaux à glisser dans la hotte du Père Noël. 
16/12/2024

Notre Café Marais : une passerelle pour l’autonomie des jeunes autistes

Au détour des rues chargées d’histoire du Marais, à deux pas de la place des Vosges, existe un café associatif pas tout à fait comme les autres : à la fois lieu d'apprentissage et de socialisation pour des jeunes gens avec un trouble du spectre de l'autisme. A découvrir !
30/11/2024

A la maison de Ted, on fait équipe autour des enfants

Regrouper dans un seul endroit tous les services et prises en charge utiles aux familles avec un enfant TSA pour mieux les épauler. Tel était l’objectif des fondateurs de l’association « sur les bancs de l’école » lorsqu’ils ont créé la maison de Ted à Paris en septembre 2009. Depuis, la structure parisienne a fait ses preuves et n’aspire qu’à une chose : grandir et essaimer. 
25/11/2024

Démystifier le handicap invisible en entreprise

Au delà de la semaine de sensibilisation annuelle, l'emploi de personnes handicapées implique une réelle ouverture à la diversité de la part des entreprises. Et des actions très concrètes, 364 jours/an, pour adapter l'environnement de travail aux besoins particuliers de chacun. Une nécessité : un Français sur six est ou sera concerné par le handicap au cours de sa vie et 80 % de ces handicaps, dont le handicap cognitif parfois lié à la neurodiversité, sont invisibles.
20/11/2024

Vis ma vie de Dys en entreprise

S’informer, mieux comprendre, déconstruire les stéréotypes, pour éviter les discriminations au travail. C’est le but de la semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), qui débute ce lundi. A l’INSERM, on n’a pas attendu ce coup de projecteur annuel pour sensibiliser le personnel à l’impact des handicaps dits invisibles. 60 salariés ont déjà joué le jeu pour expérimenter la réalité d’une vie avec une dyslexie, dyscalculie ou dyspraxie…le temps d’une matinée de formation atypique.
18/11/2024

Au Palais de Tokyo, l’art s’adapte à la neurodiversité

Le Palais de Tokyo s'engage depuis plusieurs années à promouvoir l'inclusion et l'accessibilité pour tous les publics, quels que soient leurs besoins spécifiques.
23/10/2024
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