{{ config.search.label }}
{{ config.login }}
{{ config.home }} > Société > Bégaiement, bredouillement : 50 fiches conseils pour « aider son enfant à communiquer »

Bégaiement, bredouillement : 50 fiches conseils pour « aider son enfant à communiquer »

Image par Pexels de Pixabay
"Aider son enfant à parler et communiquer", c'est tout l'enjeu du guide pratique rédigé par Véronique Aumont Boucand et Élisabeth Vincent, deux orthophonistes spécialistes du bégaiement et du bredouillement qui rééditent 50 fiches à mettre entre les mains de tous les parents concernés.

{{ config.newsletters.subscribe.title }}


    {{ config.mag.related }}


    Le concours qui réconcilie éloquence et bégaiement

    Ils bégayent ? Peu importe. En amont de la finale du concours organisé par l’association Éloquence de la différence samedi 25 novembre à Paris, les candidats ont redoublé d’effort pour (re)prendre confiance en eux. 
    24/11/2023

    « Aujourd’hui, 8% des enfants sont concernés par le bégaiement ou le bredouillement »,  rappelle la quatrième de couverture de 50 fiches pour aider son enfant à parler à communiquer. Ce petit livre d’un peu moins de 200 pages est co-signé par les ortophonistes Véronique Aumont Boucand et Elisabeth Vincent. Toutes deux spécialisées dans la prise en charge des troubles de la fluence verbale, elles sont vice-présidentes de l’association Parole Bégaiement, dont le but est de  « mieux faire connaître ces troubles et promouvoir des thérapies adaptées aux différents âges ». « En France, on est confronté à une pénurie d’orthophoniste, les pauvres parents sont vraiment livrés à eux même : ce livre est fait pour eux », explique Elisabeth Vincent.

    Au fil des pages, les deux orthophonistes répondent aux questions les plus fréquentes que se posent les parents face aux problèmes d’élocution de leurs enfants : Quand s’inquiéter et quand consulter  ? Comment réagir lorsque l’enfant bégaie ? Comment l’aider à faire face aux moqueries ?

    Un livre fait pour les parents

    Véronique Aumont Boucand et Elisabeth Vincent proposent aussi des activités et des jeux pour aider l’enfant à s’exprimer plus facilement.  Par ailleurs, les parents ne sont pas oubliés puisque des fiches leurs sont dédiées pour les aider par exemple à maîtriser leurs émotions face aux difficultés rencontrées par leur progéniture.

    Enfin, au détour du manuel, quelques QR code renvoient vers des compléments numériques. Des documents et vidéos qui approfondissent les conseils et explications tout en illustrant différentes façons d’aider son enfant.

    Richard Monteil

     Ce « guide pratique » réédité par De Boeck Superieur est disponible en librairie ou à la livraison pour 14 € 90.

    Zèbres

    {{ config.newsletters.subscribe.title }}


      Nous contacter


      Qui sommes-nous ?


      Confidentialité


      Mentions légales


      © 2024 - Zèbres

      {{ config.cookies.manage }}

      {{ config.newsletters.subscribe.title }}


        config.subscribe.button
        {{ config.read.button }}
        {{ config.subscribe.button }}