Les TSA
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Les troubles de l'autisme, souvent désignés sous le terme de "troubles du spectre autistique" (TSA), sont un groupe de troubles neurodéveloppementaux qui affectent la manière dont une personne perçoit et interagit avec le monde qui l'entoure. Ces troubles sont caractérisés par des différences significatives dans la communication, le comportement, les intérêts et les interactions sociales par rapport aux individus qui ne sont pas touchés par l'autisme.
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Notre Café Marais : une passerelle pour l’autonomie des jeunes autistes
Au détour des rues chargées d’histoire du Marais, à deux pas de la place des Vosges, existe un café associatif pas tout à fait comme les autres : à la fois lieu d'apprentissage et de socialisation pour des jeunes gens avec un trouble du spectre de l'autisme. A découvrir !
L’art accessible à tous au Musée d’Orsay
L’accessibilité à la culture est enjeu important de respect des droits des personnes vivant avec un TND. En cette fin d’année, le Musée d’Orsay lance un dispositif de pass partage et de visites sur mesure, proposées en FALC ((facile à lire et à comprendre) des collections, comme nous l’explique dans cette vidéo Guillaume Blanc, directeur de l’accès des […]
A la maison de Ted, on fait équipe autour des enfants
Regrouper dans un seul endroit tous les services et prises en charge utiles aux familles avec un enfant TSA pour mieux les épauler. Tel était l’objectif des fondateurs de l’association « sur les bancs de l’école » lorsqu’ils ont créé la maison de Ted à Paris en septembre 2009. Depuis, la structure parisienne a fait ses preuves et n’aspire qu’à une chose : grandir et essaimer.
Pratique sportive et autisme : c’est possible !
Gymnastique, judo, escalade ? Et pourquoi pas foot ou rugby ? Rien ne s’oppose à la pratique d’un sport qui fait envie quand on est autiste. A condition de trouver le club adapté, avec des éducateurs sportifs formés et à l’écoute. On fait le point avec Elodie Couderc, conseillère technique fédérale autisme et activités motrices à la fédération sportive française de sport adapté (FFSA), qui agit pour favoriser l’accès à la pratique sportive des personnes autistes sur tout le territoire.
« L’âge du dépistage est primordial »
Presque un an après la présentation de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, DYS, TDAH, TDI, son délégué interministériel, Etienne Pot, revient sur son lancement et l'ampleur de la tâche à venir.
Rock en Seine s’engage pour favoriser accessibilité et inclusion
La musique c'est pour tout le monde ! Le festival Rock en Seine, qui rassemble chaque fin août un public aussi nombreux que divers autour d'une programmation musicale éclectique, y tient, et s'efforce de devenir plus inclusif d'année en année. Cet été, pour la première fois, il inaugurait des espaces de pause sociale.
Mieux connaître l’autisme : 50 secondes pour sensibiliser le grand public
Donner des clefs au grand public pour mieux comprendre l’autisme, et évacuer quelques préjugés tenaces en 50 secondes. C’est le pari des trois spots de la campagne nationale, diffusés à partir d’aujourd’hui, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, sur les petits et grands écrans de France.
Stéphanie, mère d’une enfant autiste : « j’ai créé le podcast que j’aurais aimé entendre »
Ex avocate et maman d’une adolescente autiste, Stéphanie a lancé il y a trois ans un podcast dédié à l’autisme et aux neurodiversités. En tendant son micro aux parents, professionnels et personnes autistes elles-mêmes, elle poursuit un double objectif : permettre aux familles concernées- et au delà- d’entendre et mieux comprendre les mille et une facettes de l’autisme et d’y trouver des pistes d’inspiration. Pour mieux vivre et agir aux côtés des personnes atypiques.
Tom Pousse, éditeur atypique
Créée il y a quinze ans, Tom Pousse s’est spécialisée dans l'édition de livres pédagogiques et de guides pratiques, faciles d’accès, pour aider parents et professionnels à mieux accompagner les enfants neuro-atypiques. Portrait d’un précurseur militant.
Quand s’interroger sur un développement inhabituel de son enfant ?
Les parents sont les premiers et meilleurs observateurs du développement de leur enfant et des signes qui peuvent alerter sur un trouble éventuel. S’ils vous inquiètent, parlez-en !
William Theviot, pianiste et autiste : « les promesses non tenues sont une forme de maltraitance »
William Theviot est un pianiste girondin passé par le conservatoire. Diagnostiqué à 20 ans, son parcours témoigne des difficultés pour une personne autiste à évoluer dans le secteur de la visiblement trop bien nommée "musique classique".
Oli Clément, autiste et TDAH : les coulisses de l’inclusion en entreprise
En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Exercer son métier en entreprise lorsque l'on souffre d'un handicap invisible peut nécessiter un accompagnement dédié pour ne pas sombrer dans le burn-out.
Vers une fac plus inclusive
Le programme Aspie-Friendly mobilise enseignants et étudiants autistes pour rendre l’université plus inclusive. Rebaptisé Atypie-Friendly cet automne, son action va s’élargir à tous les troubles du neurodéveloppement, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale présentée par le gouvernement mardi 14 novembre 2023.
« La santé des enfants n’a rien à voir avec de l’empirisme »
Le Pr Richard Delorme, directeur du centre d'excellence Autisme et troubles du neurodéveloppement d'Ile de France (InovAND) et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré à Paris, souligne l'urgence de considérer, enfin et vraiment les troubles du neurodéveloppement en France : avec de la science, des moyens financiers, et de la volonté politique
« Je n’ai pas d’autre choix que me former seule »
Garantir une solution d'accompagnement à chacun, à tous les âges de la vie et intensifier la formation des professionnels, notamment de l'éducation nationale. C'est l'engagement n°2 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement annoncée le 14 novembre. Un vrai besoin, témoigne Milla*, professeure des écoles depuis une quinzaine d’année dans une école publique rennaise, qui compte 13 classes dont une classe ULIS. Cette année, elle enseigne aux élèves de CE1 et elle nous livre son vécu de l'école inclusive : actuellement, avec "les moyens du bord", c'est difficile.
Andybot, le robot qui soulage les parents
Premier assistant juridique virtuel dédié à l’inclusion scolaire, Andybot vole au secours des familles pour les aider à rédiger leurs courriers relatifs à l’inclusion scolaire de leurs enfant.
Les AESH
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent accompagner les jeunes TSA en milieu scolaire pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement personnel.
L’orthophoniste
L'orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales : concevoir et mettre en oeuvre des programmes de rééducation, notamment à destinations des personnes souffrant de trouble "dys".
L’ergothérapeute
L'ergothérapeute intervient auprès des personnes de tous âges ou en situation de handicap, pour faciliter la réalisation de leurs activités, en tenant compte de leurs choix de vie et de leur environnement.