Anciennement appelés auxiliaires de vie scolaire (AVS), les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) accompagnent les enfants touchés par des troubles du spectre autistique (TSA), des trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou de « dys ». Sous la responsabilité de l’enseignant qui leur communique les contenus pédagogiques et ses consignes, ils sont présents à leurs côtés sur les temps scolaires et péri-scolaire pour les aider à gagner en autonomie. Pour bénéficier de cet accompagnement, une demande d' »aide humaine » doit être faite auprès de la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).
L’AESH participe à l’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) chargé d’assurer la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Le PPS donne aux accompagnants les clés nécessaires pour connaître les besoins et aménagements nécessaires au bon déroulement de la scolarité du jeune élève.
Une aide appropriée pour les élèves avec un TSA
A titre d’exemple, l’AESH aide les enfants avec un TSA à stimuler leurs capacités sensorielles, motrices et intellectuelles. Il les aide aussi à communiquer et prendre des notes à l’aide de matériel adapté (ordinateur, tablette…). Il peut-être amené à reformuler les consignes données par l’enseignant et accompagne également l’élève lors des examens ou de concours.
Dans la vie scolaire quotidienne, l’AESH peut aussi être là pour aider l’enfant à s’habiller et se déshabiller, faire sa toilette, prendre ses repas, se coucher et se lever lors des temps de sieste en maternelle, se déplacer, utiliser du matériel… Il intervient aussi lors des activités de groupe pour créer et entretenir du lien avec d’autres élèves : pour aider l’enfant à gérer ses émotions et son comportement, mais aussi sensibiliser son entourage sur ses difficultés, afin de prévenir les situations de conflits, de crise ou d’isolement.
Plusieurs types d’accompagnement possibles
Les AESH sont amenés à proposer plusieurs types d’aides. L’accompagnement individuel permet d’aider les enfants à besoins spécifiques.
Une aide mutualisée peut être décidée pour les enfants les plus autonomes dans certaines situations. Un AESH peut alors s’occuper de plusieurs élèves à la fois. Ces accompagnants peuvent aussi intervenir dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (classes ULIS).