Avec le psychomotricien, tout commence par un bilan. Un entretien, des activités dirigés et divers tests lui permettent d’observer le fonctionnement des personnes, leurs compétences et leurs troubles pour mieux analyser les origines probables de leurs difficultés. Il peut intervenir auprès de patients touchés par le bégaiement, des troubles du spectre autistique (TSA) ou par des troubles de l’apprentissage, tels que la dyscalculie, la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie.
Ce bilan établi, selon les besoins spécifiques du patient, le psychomotricien peut proposer toutes sortes d’exercices et d’activités adaptées : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d’orientation, ateliers de concentration, sport, activité artistique…
Son but est d’aider la personne à mieux maitriser son corps et à réguler ses comportements afin de l’amener à résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés.
Où trouver un psychomotricien
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale, principalement au sein de centres de rééducation et de réadaptation, de centres médico-psycho-pédagogiques, de centres de PMI (protection maternelle et infantile), de services de psychiatrie… Une minorité d’entre eux exerce en libéral.
Sa mission s’inscrit dans le projet global d’intervention établi pour un patient. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé : médecins, psychologues, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers, éducateurs…