Oli Clément, autiste et TDAH : les coulisses de l'inclusion en entreprise - Zèbres & cie
{{ config.search.label }}

{{ config.notifications.loginFailed }}

{{ config.login }}
{{ config.home }} > Société > Vie quotidienne > Oli Clément, autiste et TDAH : les coulisses de l’inclusion en entreprise

Oli Clément, autiste et TDAH : les coulisses de l’inclusion en entreprise

En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Exercer son métier en entreprise lorsque l'on souffre d'un handicap invisible peut nécessiter un accompagnement dédié pour ne pas sombrer dans le burn-out.

{{ config.newsletters.subscribe.title }}


    {{ config.mag.related }}


    Démystifier le handicap invisible en entreprise

    Au delà de la semaine de sensibilisation annuelle, l'emploi de personnes handicapées implique une réelle ouverture à la diversité de la part des entreprises. Et des actions très concrètes, 364 jours/an, pour adapter l'environnement de travail aux besoins particuliers de chacun. Une nécessité : un Français sur six est ou sera concerné par le handicap au cours de sa vie et 80 % de ces handicaps, dont le handicap cognitif parfois lié à la neurodiversité, sont invisibles.
    20/11/2024

    Vis ma vie de Dys en entreprise

    S’informer, mieux comprendre, déconstruire les stéréotypes, pour éviter les discriminations au travail. C’est le but de la semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), qui débute ce lundi. A l’INSERM, on n’a pas attendu ce coup de projecteur annuel pour sensibiliser le personnel à l’impact des handicaps dits invisibles. 60 salariés ont déjà joué le jeu pour expérimenter la réalité d’une vie avec une dyslexie, dyscalculie ou dyspraxie…le temps d’une matinée de formation atypique.
    18/11/2024

    Oli Clément accompagne les entreprises au changement dans le secteur numérique.
    L’inclusion s’inscrit dans sa pratique, puisqu’elle a découvert, autour des 35 ans, après une enfance à toujours chercher sa place, qu’elle relevait elle-même d’un Trouble du Spectre de l’Autisme, avec un Trouble Déficit de l’Attention (TDAH) et une dyspraxie associées. Elle a ainsi, développé, au fil du temps, des stratégies d’adaptation liées à sa condition : analyse comportementale, goût de l’innovation, construction d’un réseau de spécialistes, apprentissage, compréhension des organisations, enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

    Très engagée, depuis, sur l’intégration des personnes handicapées en entreprise, elle anime des conférences de sensibilisation accessibilité et inclusion. Une nécessité, puisque selon l’étude de la DARES* en 2022, un peu plus de 2,9 millions des personnes âgées de 15 à 64 ans et vivant en ménage ordinaire disposent d’une reconnaissance administrative de handicap. « Il n’y a pas de performance et de réussite sans inclusion » insiste Oli Clément, qui livre ses éclairages sur le monde de l’entreprise en tant que professionnelle concernée.

     

    Elvire CASSAN

    *https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/le-taux-de-chomage-des-personnes-reconnues-handicapees-recule-nettement-entre-2015-et
    config.read.button
    {{ config.subscribe.process }}
    Zèbres & cie

    {{ config.newsletters.subscribe.title }}


      Nous contacter


      Qui sommes-nous ?


      Où trouver Zèbres&Cie ?


      Confidentialité


      Mentions légales


      Conditions de vente


      © 2024 - Zèbres & cie

      {{ config.cookies.manage }}

      {{ config.newsletters.subscribe.title }}


        config.read.button
        {{ config.read.button }}
        {{ config.subscribe.process }}