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Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Les troubles du spectre autistique sont un éventail du trouble du neurodéveloppement. Image par Nathan Legakis de Pixabay
Les troubles de l'autisme, souvent désignés sous le terme de "troubles du spectre autistique" (TSA), sont un groupe de troubles neurodéveloppementaux qui affectent la manière dont une personne perçoit et interagit avec le monde qui l'entoure. Ces troubles sont caractérisés par des différences significatives dans la communication, le comportement, les intérêts et les interactions sociales par rapport aux individus qui ne sont pas touchés par l'autisme.

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    L’autisme est pluriel : pour qualifier cet éventail de troubles du neurodéveloppement, il est donc d’usage d’employer le terme de « TSA », pour « troubles du spectre de l’autisme « .

    Les TSA regroupent une large palette de symptômes et de niveaux de sévérité. Certains individus atteints d’autisme peuvent avoir des difficultés de communication sévères et des comportements répétitifs prononcés, tandis que d’autres peuvent avoir des difficultés sociales plus légères et se concentrer intensément sur des intérêts spécifiques.

    Les signes d’autisme peuvent apparaître dès la petite enfance, en moyenne vers l’âge de 15 mois. Les parents peuvent remarquer des retards dans le développement du langage, des difficultés à établir un contact visuel, des réactions inhabituelles aux stimuli sensoriels (lumière, son, contact physique) qui génèrent inconfort ou anxiété, et des comportements répétitifs tels que le balancement ou le tapotement. Les personnes autistes peuvent aussi se caractériser par une fixation intense sur des intérêts particuliers. Ils peuvent être très spécifiques et monopoliser leur attention de manière obsessionnelle.

    Les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme peuvent avoir du mal à comprendre les signaux sociaux, à établir des relations avec les autres et à exprimer leurs émotions de manière conventionnelle. Leur communication peut être limitée, et elles peuvent avoir des difficultés à interagir de manière fluide avec les autres.

    Le diagnostic

    Le diagnostic des TSA est généralement basé sur l’observation des comportements et des interactions de l’individu, ainsi que sur des entretiens approfondis avec les parents sur l’histoire de son développement (grossesse incluse). Les premiers signes sont perceptibles en moyenne vers l’âge de 15 mois, et parfois dès la naissance.

    La première étape est d’engager une démarche diagnostique auprès d’une équipe spécialisée. La démarche diagnostique peut être longue, mais les interventions peuvent démarrer dès le repérage, elles s’affineront avec les données du diagnostic.

    La prise en charge

    Les handicaps que génèrent le TSA sont présents tout au long de la vie. Mais ils peuvent être d’intensité variable et 10 % des enfants ayants des symptômes sévères n’auront plus de symptômes significatifs à l’âge adulte. Il existe en effet des proches éducatives, comportementales et développement,ttales qui agissent sur ces symptômes. Des interventions précoces et adaptées aux besoins individuels sont essentielles pour aider les personnes atteintes d’autisme à développer leurs compétences sociales, de communication et améliorer ainsi leur adaptation.

    Seules 30 % des personnes autistes souffrent d’un déficit cognitif associé. Il s’observe à travers des difficultés d’apprentissage, d’attention, de planification, de mémorisation ou de résolution de problèmes. Une prise en charge spécialisée s’impose alors pour soutenir le développement de l’enfant et lui permettre de vivre normalement.

    Chaque personne autiste est unique, avec ses propres forces et défis. Quelles que soient leurs compétences, avec un soutien approprié de nombreux individus atteints d’autisme peuvent développer des ressources et des talents uniques, et mener  une vie indépendante et épanouissante.

    Zèbres

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