La vie est un vaste mouvement de gestes quotidiens. S’habiller, manger, se lever, s’asseoir, marcher sont des actes essentiels à maitriser pour vivre en autonomie. Pour ceux dont les difficultés freinent l’acquisition cette ‘indépendance, l’ergothérapeute est un allié essentiel. Ce professionnel de santé peut accompagner des personnes de tout âge pour faciliter leurs activités.
L’ergothérapeute propose diverses solutions adaptées pour accompagner ses patients sur le chemin de l’indépendance : rééducation, aides techniques, aménagement de l’environnement… Les étapes du parcours de chaque patient sont déterminées au terme d’un bilan. Une fois le diagnostic posé, un suivi spécifique est mis en place pour chaque patient.
L’ergothérapeute peut réaliser des orthèses, un dispositif médical (type attelle, gouttière, etc), qui sert à soutenir un membre défaillant, ou soutenir une fonction de l’organisme. Il/elle peut préconiser des aides techniques ou technologiques adaptées aux besoins spécifiques. Par exemple, des outils numériques pour l’inclusion scolaire d’un enfant.
Il dispense aussi des conseils. Par exemple, pour prévenir les chutes des personnes ou pour rendre accessible un logement ou un lieu de travail.
Où trouver un ergothérapeute ?
Les ergothérapeutes exercent sur prescription médicale en hôpital ou dans des établissements de santé au sein des services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie ou de pédiatrie, ainsi qu’en centres de rééducation, établissements pour personnes âgées, les hôpitaux psychiatriques.
Ils travaillent en équipe avec d’autres professionnels de santé : médecins rééducateurs, assistants de service social, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, aides-soignants, artisans, prestataires de matériels…