« Les orthophonistes sont sur tous les fronts », explique Elisabeth Vincent. Ces professionnels de santé sont les spécialistes de la prévention, du repérage et du traitement des troubles de la voix, de la parole et du langage. Leur intervention permet aux personnes souffrant de troubles liées à l’apprentissage tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysphasie ou encore le bégaiement de bénéficier de programmes de rééducation adaptés à leurs besoins
L’orthophoniste est un auxiliaire médical à même d’intervenir sur prescription médicale. La première visite sert à la réalisation d’un bilan pour déterminer la nature des troubles du patient et la marche à suivre pour en atténuer les symptômes.
La rééducation
Les séances suivantes sont dédiées à la rééducation. Des exercices techniques et ludiques sont mis en place selon les besoins déterminés lors du bilan. Les enfants bénéficient d’exercices courts. Les adultes sont associés à la conception du programme.
Les techniques utilisées pour la rééducation orthophonique nécessitent des connaissances dans des disciplines diverses : grammaire, orthographe, psychologie, logique mathématique, phonétique, dessin, musique…
Où trouver un orthophoniste ?
Plus de 80% des orthophonistes exercent en libéral, dans des cabinets individuels. Les autres évoluent dans différents services hospitaliers où les troubles les plus lourds sont pris en charge : neurologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle ou ORL.
En cabinet libéral comme à l’hôpital, l’orthophoniste collabore avec les autres professionnels du secteur médical, paramédical ou social : médecin, ergothérapeute, orthoptiste, éducateur spécialisé… L’équipe assure la coordination des soins et l’élaboration de programmes de prise en charge cohérents.