Les TSA
Quand s’interroger sur un développement inhabituel de son enfant ?
Les parents sont les premiers et meilleurs observateurs du développement de leur enfant et des signes qui peuvent alerter sur un trouble éventuel. S’ils vous inquiètent, parlez-en !
31/01/2024
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William Theviot, pianiste et autiste : « les promesses non tenues sont une forme de maltraitance »
William Theviot est un pianiste girondin passé par le conservatoire. Diagnostiqué à 20 ans, son parcours témoigne des difficultés pour une personne autiste à évoluer dans le secteur de la visiblement trop bien nommée "musique classique".
22/12/2023
Oli Clément, autiste et TDAH : les coulisses de l’inclusion en entreprise
En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Exercer son métier en entreprise lorsque l'on souffre d'un handicap invisible peut nécessiter un accompagnement dédié pour ne pas sombrer dans le burn-out.
19/12/2023
Vers une fac plus inclusive
Le programme Aspie-Friendly mobilise enseignants et étudiants autistes pour rendre l’université plus inclusive. Rebaptisé Atypie-Friendly cet automne, son action va s’élargir à tous les troubles du neurodéveloppement, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale présentée par le gouvernement mardi 14 novembre 2023.
22/11/2023
« La santé des enfants n’a rien à voir avec de l’empirisme »
Le Pr Richard Delorme, directeur du centre d'excellence Autisme et troubles du neurodéveloppement d'Ile de France (InovAND) et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré à Paris, souligne l'urgence de considérer, enfin et vraiment les troubles du neurodéveloppement en France : avec de la science, des moyens financiers, et de la volonté politique
21/11/2023
« Je n’ai pas d’autre choix que me former seule »
Garantir une solution d'accompagnement à chacun, à tous les âges de la vie et intensifier la formation des professionnels, notamment de l'éducation nationale. C'est l'engagement n°2 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement annoncée le 14 novembre. Un vrai besoin, témoigne Milla*, professeure des écoles depuis une quinzaine d’année dans une école publique rennaise, qui compte 13 classes dont une classe ULIS. Cette année, elle enseigne aux élèves de CE1 et elle nous livre son vécu de l'école inclusive : actuellement, avec "les moyens du bord", c'est difficile.
16/11/2023
Andybot, le robot qui soulage les parents
Premier assistant juridique virtuel dédié à l’inclusion scolaire, Andybot vole au secours des familles pour les aider à rédiger leurs courriers relatifs à l’inclusion scolaire de leurs enfant.
01/11/2023
Les AESH
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent accompagner les jeunes TSA en milieu scolaire pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement personnel.
30/10/2023
L’orthophoniste
L'orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales : concevoir et mettre en oeuvre des programmes de rééducation, notamment à destinations des personnes souffrant de trouble "dys".
30/10/2023
L’ergothérapeute
L'ergothérapeute intervient auprès des personnes de tous âges ou en situation de handicap, pour faciliter la réalisation de leurs activités, en tenant compte de leurs choix de vie et de leur environnement.
30/10/2023
Le psychomotricien
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il prend notamment en charge les troubles liés à l'autisme ou à l'apprentissage, comme la dyscalculie, la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie.
30/10/2023
Le pédopsychiatre
Le pédopsychiatre est spécialisé dans l'accompagnement de troubles tels que l'autisme, la dépression ou encore l'hyperactivité des enfants et des adolescents.
30/10/2023
L’inclusion est aussi une question de volonté politique locale
Les grands plans autisme peinent à ruisseler dans les territoires. Alors des acteurs locaux usent des leviers à leur disposition pour agir en faveur de l’inclusion. Et ça marche.
30/10/2023