Politique
L’école inclusive est « un formidable levier de changement de l’Éducation nationale »
Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, est aujourd’hui co-président des assises de la santé de l’enfant. Attaché à la scolarisation de tous les enfants en classe "ordinaire", il plaide pour une société inclusive dés l'école maternelle. Et livre des pistes de transformation rapide: installation des professionnels de santé dans les murs des établissements, pair-aidance...
{{ config.mag.all }}
Ségolène Amiot, député insoumise : “la dyslexie ne s’impose pas dans les débats. C’est dommage.”
À l’Assemblée nationale, où s’écrivent les lois, la député insoumise Ségolène Amiot ne laisse plus sa dyslexie entraver ses ambitions.
Oli Clément, autiste et TDAH : ses conseils pour une intégration réussie en entreprise
En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Exercer son métier en entreprise lorsque l'on souffre d'un handicap invisible peut nécessiter un accompagnement dédié pour ne pas frôler le burn-out.
Démystifier le handicap invisible en entreprise
Au delà de la semaine de sensibilisation annuelle, l'emploi de personnes handicapées implique une réelle ouverture à la diversité de la part des entreprises. Et des actions très concrètes, 364 jours/an, pour adapter l'environnement de travail aux besoins particuliers de chacun. Une nécessité : un Français sur six est ou sera concerné par le handicap au cours de sa vie et 80 % de ces handicaps, dont le handicap cognitif parfois lié à la neurodiversité, sont invisibles.
« La santé des enfants n’a rien à voir avec de l’empirisme »
Le Pr Richard Delorme, directeur du centre d'excellence Autisme et troubles du neurodéveloppement d'Ile de France (InovAND) et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré à Paris, souligne l'urgence de considérer, enfin et vraiment les troubles du neurodéveloppement en France : avec de la science, des moyens financiers, et de la volonté politique
Thomas Legrand : « ma mère m’a toujours soutenu »
Journaliste politique et éditorialiste à France Inter, Thomas Legrand partait a priori de loin pour réaliser son rêve professionnel. Abonné aux zéros en dictée et diagnostiqué dyslexique enfant, il a pu dépasser ses difficultés, grâce à la confiance inébranlable de son entourage.
Sacha a fait de son TDAH « une force au quotidien »
Sacha France Albertini a été diagnostiqué TDAH en CE1. Harcèlement et rejet ont marqué son parcours scolaire et l'ont poussé à interpeller le président de la République lors de la présentation de la stratégie pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027. Aujourd'hui âgé de 20 ans, il a trouvé refuge dans l'exercice de sa passion, la politique, où son trouble devient une force.
La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement est enfin annoncée
Le président de la République a annoncé aujourd'hui lors d'un déplacement à la maison de l'autisme d'Aubervilliers les grands axes de la stratégie nationale 2023-2027 pour l'autisme et les troubles du neurodéveloppement. Un plan en 6 axes et 81 mesures.
« La dyslexie est, intrinsèquement, un sujet politique »
Ancien député, ancien secrétaire général du Parti Socialiste, écrivain et essayiste, Jean-Christophe Cambadélis évoque son parcours atypique : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie et les stratégies de contournement qui lui ont permis de se frayer un chemin en politique.
L’inclusion est aussi une question de volonté politique locale
Les grands plans autisme peinent à ruisseler dans les territoires. Alors des acteurs locaux usent des leviers à leur disposition pour agir en faveur de l’inclusion. Et ça marche.