Archives des Le TDAH - Page 2 sur 2 - Zèbres & cie
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Tom Pousse, éditeur atypique

Créée il y a quinze ans, Tom Pousse s’est spécialisée dans l'édition de livres pédagogiques et de guides pratiques, faciles d’accès, pour aider parents et professionnels à mieux accompagner les enfants neuro-atypiques. Portrait d’un précurseur militant. 
08/02/2024

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Vivre avec le tdah ? Suivez le guide illustré d’Alice

Paru en octobre, "Le petit guide illustré du TDAH" propose une plongée détaillée dans le quotidien d’une personne touchée par ce trouble, à travers l'expérience de son autrice et dessinatrice, Alice Gendron.
03/01/2024

Oli Clément, autiste et TDAH : les coulisses de l’inclusion en entreprise

En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Exercer son métier en entreprise lorsque l'on souffre d'un handicap invisible peut nécessiter un accompagnement dédié pour ne pas sombrer dans le burn-out.
19/12/2023

A l’âge adulte, le TDAH peut aussi être vécu comme un bénéfice

Une étude qualitative menée par des chercheurs Norvégiens montre que l’énergie, la créativité, les capacités d’adaptation sont perçus par les personnes ayant un TDAH comme des aspects positifs de leur trouble.
04/12/2023

Vers une fac plus inclusive

Le programme Aspie-Friendly mobilise enseignants et étudiants autistes pour rendre l’université plus inclusive. Rebaptisé Atypie-Friendly cet automne, son action va s’élargir à tous les troubles du neurodéveloppement, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale présentée par le gouvernement mardi 14 novembre 2023.
22/11/2023

« La santé des enfants n’a rien à voir avec de l’empirisme »

Le Pr Richard Delorme, directeur du centre d'excellence Autisme et troubles du neurodéveloppement d'Ile de France (InovAND) et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré à Paris, souligne l'urgence de considérer, enfin et vraiment les troubles du neurodéveloppement en France : avec de la science, des moyens financiers, et de la volonté politique
21/11/2023

« Je n’ai pas d’autre choix que me former seule »

Garantir une solution d'accompagnement à chacun, à tous les âges de la vie et intensifier la formation des professionnels, notamment de l'éducation nationale. C'est l'engagement n°2 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement annoncée le 14 novembre. Un vrai besoin, témoigne Milla*, professeure des écoles depuis une quinzaine d’année dans une école publique rennaise, qui compte 13 classes dont une classe ULIS.  Cette année, elle enseigne aux élèves de CE1 et elle nous livre son vécu de l'école inclusive : actuellement, avec "les moyens du bord", c'est difficile.
16/11/2023

Elever deux garçons TDAH, c’est épuisant

Parmi les mesures de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement annoncées mardi 14 novembre, qui intègrent pour la première fois les spécificités des enfants, adolescents et adultes avec un trouble déficit de l'attention, figure la possibilité pour leurs aidants de bénéficier d’un service de répit. Ce ne serait pas du luxe. Mère de trois enfants, dont deux garçons diagnostiqués TDAH, aujourd’hui âgés de 24 et 19 ans, Marina témoigne combien les accompagner à l’âge adulte s’est révélé synonyme d’épuisement. 
15/11/2023

Sacha a fait de son TDAH « une force au quotidien »

Sacha France Albertini a été diagnostiqué TDAH en CE1. Harcèlement et rejet ont marqué son parcours scolaire et l'ont poussé à interpeller le président de la République lors de la présentation de la stratégie pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027. Aujourd'hui âgé de 20 ans, il a trouvé refuge dans l'exercice de sa passion, la politique, où son trouble devient une force.
15/11/2023

Olivia Moore : « sans mon TDAH, je ne serais pas humoriste »

Depuis 11 ans, Olivia Moore ne fait plus seulement rire sa famille et ses amis, mais des salles entières et les internautes, qui regardent ses vidéos. Y compris avec les difficultés liées à son TDAH, qu'elle a mis longtemps à identifier et diagnostiquer.
07/11/2023

Andybot, le robot qui soulage les parents

Premier assistant juridique virtuel dédié à l’inclusion scolaire, Andybot vole au secours des familles pour les aider à rédiger leurs courriers relatifs à l’inclusion scolaire de leurs enfant.
01/11/2023

Le TDAH concerne près de 4% d’enfants en France

Pour estimer le pourcentage de population touchée par le TDAH en France une étude a été menée à la demande de la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement (TND).
30/10/2023

Les AESH

Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent accompagner les jeunes TSA en milieu scolaire pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement personnel.
30/10/2023

L’ergothérapeute

L'ergothérapeute intervient auprès des personnes de tous âges ou en situation de handicap, pour faciliter la réalisation de leurs activités, en tenant compte de leurs choix de vie et de leur environnement.
30/10/2023

Le psychomotricien

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il prend notamment en charge les troubles liés à l'autisme ou à l'apprentissage, comme la dyscalculie, la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie.
30/10/2023

Le pédopsychiatre

Le pédopsychiatre est spécialisé dans l'accompagnement de troubles tels que l'autisme, la dépression ou encore l'hyperactivité des enfants et des adolescents.
30/10/2023
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