TSA
A la Nouvelle Forge, on ouvre les possibles
Implantée dans l’Oise et la Somme depuis plus de 70 ans, la Nouvelle Forge multiplie ses actions envers les plus vulnérables, qu’ils soient en situation précaires comme porteurs de handicap. Parmi ses dernières actions, la mise en place en 2023 d’unités mobiles à destination des enfants ayant un trouble du spectre autistique.
{{ config.mag.all }}
Milena Sureau : la persévérance d’une sportive d’exception
Ni son autisme, ni sa maladie neurologique n'ont eu raison de l'ambition de Milena : à 27 ans, après une première participation aux jeux paralympiques de Paris l'été dernier, la joueuse de para-badminton se projette déjà dans le rêve d'après : décrocher une médaille à Los Angeles, en 2028.
Notre Café Marais : une passerelle pour l’autonomie des jeunes autistes
Au détour des rues chargées d’histoire du Marais, à deux pas de la place des Vosges, existe un café associatif pas tout à fait comme les autres : à la fois lieu d'apprentissage et de socialisation pour des jeunes gens avec un trouble du spectre de l'autisme. A découvrir !
A la maison de Ted, on fait équipe autour des enfants
Regrouper dans un seul endroit tous les services et prises en charge utiles aux familles avec un enfant TSA pour mieux les épauler. Tel était l’objectif des fondateurs de l’association « sur les bancs de l’école » lorsqu’ils ont créé la maison de Ted à Paris en septembre 2009. Depuis, la structure parisienne a fait ses preuves et n’aspire qu’à une chose : grandir et essaimer.
Pratique sportive et autisme : c’est possible !
Gymnastique, judo, escalade ? Et pourquoi pas foot ou rugby ? Rien ne s’oppose à la pratique d’un sport qui fait envie quand on est autiste. A condition de trouver le club adapté, avec des éducateurs sportifs formés et à l’écoute. On fait le point avec Elodie Couderc, conseillère technique fédérale autisme et activités motrices à la fédération sportive française de sport adapté (FFSA), qui agit pour favoriser l’accès à la pratique sportive des personnes autistes sur tout le territoire.
Deux parents lancent une ligne de vêtements pour les enfants autistes
Parce qu'ils ne savaient plus comment habiller l'un de leurs enfants, diagnostiqué autiste, deux jeunes parents vendéens préparent le lancement d'une marque de vêtements adaptés aux besoins des enfants autistes.
William Theviot, pianiste et autiste : « les promesses non tenues sont une forme de maltraitance »
William Theviot est un pianiste girondin passé par le conservatoire. Diagnostiqué à 20 ans, son parcours témoigne des difficultés pour une personne autiste à évoluer dans le secteur de la visiblement trop bien nommée "musique classique".
La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement est enfin annoncée
Le président de la République a annoncé aujourd'hui lors d'un déplacement à la maison de l'autisme d'Aubervilliers les grands axes de la stratégie nationale 2023-2027 pour l'autisme et les troubles du neurodéveloppement. Un plan en 6 axes et 81 mesures.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Les troubles de l'autisme, souvent désignés sous le terme de "troubles du spectre autistique" (TSA), sont un groupe de troubles neurodéveloppementaux qui affectent la manière dont une personne perçoit et interagit avec le monde qui l'entoure. Ces troubles sont caractérisés par des différences significatives dans la communication, le comportement, les intérêts et les interactions sociales par rapport aux individus qui ne sont pas touchés par l'autisme.
Les AESH
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent accompagner les jeunes TSA en milieu scolaire pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement personnel.
Le psychomotricien
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il prend notamment en charge les troubles liés à l'autisme ou à l'apprentissage, comme la dyscalculie, la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie.
L’inclusion est aussi une question de volonté politique locale
Les grands plans autisme peinent à ruisseler dans les territoires. Alors des acteurs locaux usent des leviers à leur disposition pour agir en faveur de l’inclusion. Et ça marche.