Culture
Charlotte Parmentier Lecoq, la culture accessible à tous
Lors de sa visite au Musée d’Orsay, la Ministre chargée des personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier Lecoq a partagé sa vision et son engagement en faveur de l’inclusion culturelle. Dans cette interview, elle met en lumière des initiatives concrètes visant à rendre l’art accessible à tous.
{{ config.mag.all }}
Rendre l’art accessible à tous : Étienne Pot présente deux initiatives majeures pour l’inclusion culturelle
Étienne Pot, le Délégué interministériel à la stratégie des troubles du neurodéveloppement, revient sur deux initiatives pour rendre l’art accessible à tous : le guide culture qui sortira dès janvier et la présentation du livre en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) dédié aux impressionnistes, dans cette video.
L’art accessible à tous au Musée d’Orsay
L’accessibilité à la culture est enjeu important de respect des droits des personnes vivant avec un TND. En cette fin d’année, le Musée d’Orsay lance un dispositif de pass partage et de visites sur mesure, proposées en FALC ((facile à lire et à comprendre) des collections, comme nous l’explique dans cette vidéo Guillaume Blanc, directeur de l’accès des […]
Au Palais de Tokyo, l’art s’adapte à la neurodiversité
Le Palais de Tokyo s'engage depuis plusieurs années à promouvoir l'inclusion et l'accessibilité pour tous les publics, quels que soient leurs besoins spécifiques.
Rock en Seine s’engage pour favoriser accessibilité et inclusion
La musique c'est pour tout le monde ! Le festival Rock en Seine, qui rassemble chaque fin août un public aussi nombreux que divers autour d'une programmation musicale éclectique, y tient, et s'efforce de devenir plus inclusif d'année en année. Cet été, pour la première fois, il inaugurait des espaces de pause sociale.
Du fond de la classe au devant de la scène
Quand il ne sillonne pas la France avec son one man show, « Hyperactif », à retrouver en novembre et décembre au théâtre du Marais à Paris *, Hugues Lavigne enchaîne les tournages. Ses vidéos humoristiques cumulent plus de 80 millions de vues sur les réseaux sociaux. Situations absurdes et punchlines et y fusent sur tous sujets, au rythme effréné de ce grand gaillard qui canalise son TDAH entre sport quotidien et humour déjanté.
Mieux connaître l’autisme : 50 secondes pour sensibiliser le grand public
Donner des clefs au grand public pour mieux comprendre l’autisme, et évacuer quelques préjugés tenaces en 50 secondes. C’est le pari des trois spots de la campagne nationale, diffusés à partir d’aujourd’hui, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, sur les petits et grands écrans de France.
« On ne peut pas diagnostiquer le TDAH d’un simple test en ligne »
Professeur de psychatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Saclay, Olivier Bonnot est chef de service à l'hôpital Barthélémy-Durand. Spécialisé dans les troubles du développement, il cosigne avec Laurence Ollivier, orthophoniste au CHU de Nantes, un livre destiné aux parents, proches et enseignants. Ils partagent leurs expérience et recommandations : pour aider à repérer les principaux signes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adulte, faciliter diagnostic et prise en charge.
Stéphanie, mère d’une enfant autiste : « j’ai créé le podcast que j’aurais aimé entendre »
Ex avocate et maman d’une adolescente autiste, Stéphanie a lancé il y a trois ans un podcast dédié à l’autisme et aux neurodiversités. En tendant son micro aux parents, professionnels et personnes autistes elles-mêmes, elle poursuit un double objectif : permettre aux familles concernées- et au delà- d’entendre et mieux comprendre les mille et une facettes de l’autisme et d’y trouver des pistes d’inspiration. Pour mieux vivre et agir aux côtés des personnes atypiques.
Des romans jeunesse pour faire lire les ados
Pour que les collégiens continuent à lire, les Editions Tom Pousse ont lancé AdoDys, une collection de romans jeunesse dont les héros sont tous atypiques. Avec des histoires qui parlent à tous les jeunes ados, et une forme adaptée aux troubles d'apprentissage aux héros.
Tom Pousse, éditeur atypique
Créée il y a quinze ans, Tom Pousse s’est spécialisée dans l'édition de livres pédagogiques et de guides pratiques, faciles d’accès, pour aider parents et professionnels à mieux accompagner les enfants neuro-atypiques. Portrait d’un précurseur militant.
Vivre avec le tdah ? Suivez le guide illustré d’Alice
Paru en octobre, "Le petit guide illustré du TDAH" propose une plongée détaillée dans le quotidien d’une personne touchée par ce trouble, à travers l'expérience de son autrice et dessinatrice, Alice Gendron.
William Theviot, pianiste et autiste : « les promesses non tenues sont une forme de maltraitance »
William Theviot est un pianiste girondin passé par le conservatoire. Diagnostiqué à 20 ans, son parcours témoigne des difficultés pour une personne autiste à évoluer dans le secteur de la visiblement trop bien nommée "musique classique".
Pauline Clément : « l’école ne m’aimait pas et je ne l’aimais pas ».
Dyscalculique, dysorthographique et légèrement dyslexique, Pauline Clément a surmonté les écueils de l'échec scolaire pour devenir actrice et pensionnaire à la Comédie Française.
Bégaiement, bredouillement : 50 fiches conseils pour « aider son enfant à communiquer »
"Aider son enfant à parler et communiquer", c'est tout l'enjeu du guide pratique rédigé par Véronique Aumont Boucand et Élisabeth Vincent, deux orthophonistes spécialistes du bégaiement et du bredouillement qui rééditent 50 fiches à mettre entre les mains de tous les parents concernés.
Le concours qui réconcilie éloquence et bégaiement
Ils bégayent ? Peu importe. En amont de la finale du concours organisé par l’association Éloquence de la différence samedi 25 novembre à Paris, les candidats ont redoublé d’effort pour (re)prendre confiance en eux.
Thomas Legrand : « ma mère m’a toujours soutenu »
Journaliste politique et éditorialiste à France Inter, Thomas Legrand partait a priori de loin pour réaliser son rêve professionnel. Abonné aux zéros en dictée et diagnostiqué dyslexique enfant, il a pu dépasser ses difficultés, grâce à la confiance inébranlable de son entourage.
Olivia Moore : « sans mon TDAH, je ne serais pas humoriste »
Depuis 11 ans, Olivia Moore ne fait plus seulement rire sa famille et ses amis, mais des salles entières et les internautes, qui regardent ses vidéos. Y compris avec les difficultés liées à son TDAH, qu'elle a mis longtemps à identifier et diagnostiquer.
Christopher, la BD comme planche de salut
A 7 ans, on le diagnostiquait multidys. Sa scolarité a été tout sauf facile. Mais Christopher Boyd aimait les histoires et le dessin a toujours été son échappatoire. Il vit aujourd’hui de ses deux passions.