Autisme
Mieux connaître l’autisme : 50 secondes pour sensibiliser le grand public
Donner des clefs au grand public pour mieux comprendre l’autisme, et évacuer quelques préjugés tenaces en 50 secondes. C’est le pari des trois spots de la campagne nationale, diffusés à partir d’aujourd’hui, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, sur les petits et grands écrans de France.
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Stéphanie, mère d’une enfant autiste : « j’ai créé le podcast que j’aurais aimé entendre »
Ex avocate et maman d’une adolescente autiste, Stéphanie a lancé il y a trois ans un podcast dédié à l’autisme et aux neurodiversités. En tendant son micro aux parents, professionnels et personnes autistes elles-mêmes, elle poursuit un double objectif : permettre aux familles concernées- et au delà- d’entendre et mieux comprendre les mille et une facettes de l’autisme et d’y trouver des pistes d’inspiration. Pour mieux vivre et agir aux côtés des personnes atypiques.
William Theviot, pianiste et autiste : « les promesses non tenues sont une forme de maltraitance »
William Theviot est un pianiste girondin passé par le conservatoire. Diagnostiqué à 20 ans, son parcours témoigne des difficultés pour une personne autiste à évoluer dans le secteur de la visiblement trop bien nommée "musique classique".
« La santé des enfants n’a rien à voir avec de l’empirisme »
Le Pr Richard Delorme, directeur du centre d'excellence Autisme et troubles du neurodéveloppement d'Ile de France (InovAND) et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré à Paris, souligne l'urgence de considérer, enfin et vraiment les troubles du neurodéveloppement en France : avec de la science, des moyens financiers, et de la volonté politique
« Je n’ai pas d’autre choix que me former seule »
Garantir une solution d'accompagnement à chacun, à tous les âges de la vie et intensifier la formation des professionnels, notamment de l'éducation nationale. C'est l'engagement n°2 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement annoncée le 14 novembre. Un vrai besoin, témoigne Milla*, professeure des écoles depuis une quinzaine d’année dans une école publique rennaise, qui compte 13 classes dont une classe ULIS. Cette année, elle enseigne aux élèves de CE1 et elle nous livre son vécu de l'école inclusive : actuellement, avec "les moyens du bord", c'est difficile.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Les troubles de l'autisme, souvent désignés sous le terme de "troubles du spectre autistique" (TSA), sont un groupe de troubles neurodéveloppementaux qui affectent la manière dont une personne perçoit et interagit avec le monde qui l'entoure. Ces troubles sont caractérisés par des différences significatives dans la communication, le comportement, les intérêts et les interactions sociales par rapport aux individus qui ne sont pas touchés par l'autisme.
Le pédopsychiatre
Le pédopsychiatre est spécialisé dans l'accompagnement de troubles tels que l'autisme, la dépression ou encore l'hyperactivité des enfants et des adolescents.