Société
La dyspraxie n’empêche pas d’être parents
Être ou devenir parent avec un trouble du développement de la coordination (TDC) ne va pas forcément de soi, souligne une enquête menée par l’association Dyspraxie France Dys (DFD) auprès d’adultes déjà parents ou en âge de le devenir. Pour répondre au besoin de conseils et de soutien, l’association lance cette année des rendez-vous réguliers d’échanges.
{{ config.mag.all }}
A la Nouvelle Forge, on ouvre les possibles
Implantée dans l’Oise et la Somme depuis plus de 70 ans, la Nouvelle Forge multiplie ses actions envers les plus vulnérables, qu’ils soient en situation précaires comme porteurs de handicap. Parmi ses dernières actions, la mise en place en 2023 d’unités mobiles à destination des enfants ayant un trouble du spectre autistique.
Cinq idées de jeux à glisser sous le sapin
Les fêtes approchent à grands pas et vous êtes à la recherche de cadeaux à la fois amusants et adaptés pour des enfants avec des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) ? Voici quelques idées de cadeaux à glisser dans la hotte du Père Noël.
Notre Café Marais : une passerelle pour l’autonomie des jeunes autistes
Au détour des rues chargées d’histoire du Marais, à deux pas de la place des Vosges, existe un café associatif pas tout à fait comme les autres : à la fois lieu d'apprentissage et de socialisation pour des jeunes gens avec un trouble du spectre de l'autisme. A découvrir !
A la maison de Ted, on fait équipe autour des enfants
Regrouper dans un seul endroit tous les services et prises en charge utiles aux familles avec un enfant TSA pour mieux les épauler. Tel était l’objectif des fondateurs de l’association « sur les bancs de l’école » lorsqu’ils ont créé la maison de Ted à Paris en septembre 2009. Depuis, la structure parisienne a fait ses preuves et n’aspire qu’à une chose : grandir et essaimer.
Démystifier le handicap invisible en entreprise
Au delà de la semaine de sensibilisation annuelle, l'emploi de personnes handicapées implique une réelle ouverture à la diversité de la part des entreprises. Et des actions très concrètes, 364 jours/an, pour adapter l'environnement de travail aux besoins particuliers de chacun. Une nécessité : un Français sur six est ou sera concerné par le handicap au cours de sa vie et 80 % de ces handicaps, dont le handicap cognitif parfois lié à la neurodiversité, sont invisibles.
Vis ma vie de Dys en entreprise
S’informer, mieux comprendre, déconstruire les stéréotypes, pour éviter les discriminations au travail. C’est le but de la semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), qui débute ce lundi. A l’INSERM, on n’a pas attendu ce coup de projecteur annuel pour sensibiliser le personnel à l’impact des handicaps dits invisibles. 60 salariés ont déjà joué le jeu pour expérimenter la réalité d’une vie avec une dyslexie, dyscalculie ou dyspraxie…le temps d’une matinée de formation atypique.
Mon enfant bégaie : que dois-je faire ?
Votre enfant brûle de vous raconter sa journée. Mais sa parole s’emballe, bute sur des mots ou leurs premières syllabes. Il les répète ou elles ne sortent pas, malgré tous ses efforts. Bref, il bégaie. Ce trouble du flux ou du rythme de la parole, dont on estime qu’il touche plus de 600 000 personnes en France peut n’être que passager. Il doit dans tous les cas être correctement pris en charge, conseille Elisabeth Vincent, orthophoniste et vice présidente de l'Association Parole-Bégaiement (APB)
« L’âge du dépistage est primordial »
Presque un an après la présentation de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, DYS, TDAH, TDI, son délégué interministériel, Etienne Pot, revient sur son lancement et l'ampleur de la tâche à venir.
TDAH de l’enfant : des recommandations, enfin !
La Haute autorité de santé (HAS) a publié cette semaine ses recommandations de bonne pratique pour le diagnostic et la prise en charge du TDAH des enfants et adolescents. Objectif : faire mieux, plus tôt. Avec les familles. Et plus de soignants, mieux formés.
Poppins, le jeu vidéo au secours des enfants dyslexiques
Après six années de recherche clinique, la Start-Up Poppins lance son jeu vidéo musical sur tablettes et smartphones. Pour soutenir les enfants Dys dans leurs apprentissages : avant leur prise en charge par un orthophoniste ou entre les séances.
Mieux connaître l’autisme : 50 secondes pour sensibiliser le grand public
Donner des clefs au grand public pour mieux comprendre l’autisme, et évacuer quelques préjugés tenaces en 50 secondes. C’est le pari des trois spots de la campagne nationale, diffusés à partir d’aujourd’hui, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, sur les petits et grands écrans de France.
« On ne peut pas diagnostiquer le TDAH d’un simple test en ligne »
Professeur de psychatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Saclay, Olivier Bonnot est chef de service à l'hôpital Barthélémy-Durand. Spécialisé dans les troubles du développement, il cosigne avec Laurence Ollivier, orthophoniste au CHU de Nantes, un livre destiné aux parents, proches et enseignants. Ils partagent leurs expérience et recommandations : pour aider à repérer les principaux signes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adulte, faciliter diagnostic et prise en charge.
Deux parents lancent une ligne de vêtements pour les enfants autistes
Parce qu'ils ne savaient plus comment habiller l'un de leurs enfants, diagnostiqué autiste, deux jeunes parents vendéens préparent le lancement d'une marque de vêtements adaptés aux besoins des enfants autistes.
Stéphanie, mère d’une enfant autiste : « j’ai créé le podcast que j’aurais aimé entendre »
Ex avocate et maman d’une adolescente autiste, Stéphanie a lancé il y a trois ans un podcast dédié à l’autisme et aux neurodiversités. En tendant son micro aux parents, professionnels et personnes autistes elles-mêmes, elle poursuit un double objectif : permettre aux familles concernées- et au delà- d’entendre et mieux comprendre les mille et une facettes de l’autisme et d’y trouver des pistes d’inspiration. Pour mieux vivre et agir aux côtés des personnes atypiques.
Quand s’interroger sur un développement inhabituel de son enfant ?
Les parents sont les premiers et meilleurs observateurs du développement de leur enfant et des signes qui peuvent alerter sur un trouble éventuel. S’ils vous inquiètent, parlez-en !
L’écriture inclusive, cauchemar pour les enfants dys ?
Le point médian, inséré en fin de mot pour réduire les inégalités de langage entre les genres féminins et masculins, rend-il la lecture plus complexe pour ceux qui peinent déjà en raison de leur dyslexie ?
Dix conseils pour aider son enfant dys au moment des devoirs
L'heure des devoirs avec un enfant dys ne doit pas rimer avec calvaire. Ni pour lui, ni pour les parents. Ce n'est d'ailleurs pas une fatalité, si l'on suit ces astuces d'une orthophoniste.
Vivre avec le tdah ? Suivez le guide illustré d’Alice
Paru en octobre, "Le petit guide illustré du TDAH" propose une plongée détaillée dans le quotidien d’une personne touchée par ce trouble, à travers l'expérience de son autrice et dessinatrice, Alice Gendron.
Oli Clément, autiste et TDAH : les coulisses de l’inclusion en entreprise
En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Exercer son métier en entreprise lorsque l'on souffre d'un handicap invisible peut nécessiter un accompagnement dédié pour ne pas sombrer dans le burn-out.