Archives des Les TSA - Zèbres & cie
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50.000 enfants privés d’école, faute d’AESH

Des dizaines de milliers d’enfants en situation de handicap n’ont pas accès à l’école, faute d’AESH. La commission d’enquête parlementaire met au jour une réalité alarmante : malgré les discours sur l'école inclusive, la France laisse encore sur le bord du chemin bien des familles
28/10/2025

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Prendre du paracétamol enceinte ne provoque pas l’autisme de l’enfant

Le président des Etats-Unis a déclenché une levée de bouclier mondiale des scientifiques, en déclarant que les femmes enceintes devaient s’abstenir de prendre du paracétamol, pour éviter l’autisme de leur enfant à naître. Et pour cause : il n’y a aucun lien avéré entre la prise de paracétamol pendant la grossesse et l’autisme ! 
24/09/2025

Vers une simplification des démarches pour les usagers des MDPH ?

Une semaine avant le prochain comité interministériel du handicap, la ministre déléguée au handicap promet de prochaines mesures pour simplifier et uniformiser l'accès aux droits des usagers des MDPH.
27/02/2025

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Les troubles du spectre de l'autisme (TSA), sont un groupe de troubles neurodéveloppementaux qui affectent la manière dont une personne perçoit et interagit avec le monde qui l'entoure. Ces troubles sont caractérisés par des différences significatives dans la communication, le comportement, les intérêts et les interactions sociales par rapport aux individus neurotypiques.
30/10/2023

Aménagements d’examens, pensez-y, c’est maintenant !

Permettre aux élèves en situation de handicap, à besoins particuliers ou présentant un trouble de santé invalidants de composer dans des conditions adaptées à leurs besoins : c’est le but des aménagements du brevet et du baccalauréat. Ils doivent être listés et demandés bien avant le déroulement des épreuves. Le point sur les démarches à réaliser, en général avant fin du mois de décembre.
17/11/2025

Violences sexuelles : « il faut lutter contre l’apprentissage de la soumission »

Tout le monde peut être victime violences sexuelles. Mais les enfants, adolescents et jeunes femmes neuroatypiques y sont plus vulnérables. Cela ne peut, ne doit pas être une fatalité souligne Marie Rabatel, présidente de l’association francophone des femmes autistes, qui milite en faveur d'une meilleure prévention .
10/11/2025

Harcèlement scolaire : quand la différence « dérange »

Comme chaque année, le jeudi suivant le retour de vacances de la Toussaint, c'est aujourd'hui la journée nationale de lutte contre harcèlement scolaire. L'occasion de sensibiliser petits ET grands pour une indispensable prévention. Mises à l’écart, insultes ou violences physiques : il peut particulièrement toucher les enfants neuro-atypiques, perçus comme différents par leurs camarades. Plus vulnérables, plus fragiles aussi, ils doivent être accompagnés et soutenus.
06/11/2025

AESH en crise : précarité, sous-effectif et inclusion à deux vitesses

L’ « école inclusive » française craque de toutes parts : manque d’AESH, précarité, absence de formation. Résultat : désormais, les familles les plus aisées recrutent leurs propres accompagnants.
03/11/2025

Permis de conduire : un accès inégalitaire

Sésame indispensable pour pour devenir un adulte autonome, le permis de conduire n’est déjà pas à la portée de toutes les bourses. S’y ajoute une inégalité criante quand on vit avec un trouble du neurodéveloppement, comme le révèle une récente enquête de la fédération Mauvais Cancres : les auto-écoles ne savent-parfois ne veulent-pas s’adapter aux besoins spécifiques de leurs élèves neuroatypiques. 
25/10/2025

La différence, ça cartoon !

Mettre en scène la différence et l'autisme dans les films d’animation ? Cinq réalisateurs ont relevé le défi, pour offrir cinq univers souvent oniriques, parfois déjantés, mais toujours passionnants. Notre sélection de films à retrouver sur les plateformes et regarder en famille, pendant les vacances ou le week-end.
24/10/2025

Une école… pour retourner à l’école

Dix-douze enfants par classe maximum, une pédagogie qui s’adapte aux besoins de chacun et des projets de scolarité sur mesure. C’est la ligne de conduite de Dix sur Dix. Conçue pour accueillir et donner une place aux malmenés et/ou délaissés de l’école ordinaire, cette petite école privée hors contrat a fait sa première rentrée en banlieue sud de Paris. Reportage.
29/09/2025

Handipoursuite : jouer pour mieux comprendre la neurodiversité au travail

Comment sensibiliser aux handicaps invisibles en entreprise comme les troubles dys, le TDAH, ou l’autisme ? Trop souvent, la neuroatypie suscite clichés ou malentendus. Avec Handipoursuite, un serious game en ligne, l’Agefiph (l’association d’aide à l’emploi des personnes en situation de handicap) propose un outil simple et efficace pour aborder le handicap autrement, par le jeu.
22/09/2025

Un guide pour aider les parents d’enfants neuroatypiques

La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement publie son premier guide destiné à  aider parents et professionnels, à choisir parmi les programmes de guidance parentale scientifiquement validés, celui qui sera le plus adapté. Pour accompagner au mieux les enfants neuroatypiques.
16/09/2025

Quoi de neuf cette rentrée à l’école « inclusive » ?

Pour 12 millions d’élèves, ce lundi sonne la fin des vacances et la reprise du chemin de l’école. Avec comme chaque rentrée scolaire, l'annonce d'un certain nombre de nouveautés (évolution des groupes de besoins au collège, cours d’éducation affective et sexuelle, révision du contrôle continu comptant pour le bac…) Au milieu de cette liste d’annonces, que faut-il attendre de neuf pour les plus de 520 000 élèves en situation de handicap ?
29/08/2025

Petit poulpe deviendra grand

Dans les Hauts de Seine,  les crèches Poulpi accueillent les 15 mois- 6 ans, avec et sans neuroatypie. Professionnels de la petite enfance et thérapeutes y travaillent ensemble, pour aider chaque enfant à se développer et le mener le plus sereinement vers l’école. Reportage.
01/07/2025

Tous différents, tous éloquents !

Le 17 juin, le théâtre Mogador accueillera à Paris la finale de Tous éloquents, portée par la prise de parole de six candidats en situation de handicap. Six finalistes sélectionnés parmi 50 candidats : pendant plusieurs mois, accompagnés par l’association Éloquence de la différence, tous ont ont appris à apprivoiser leur handicap pour maîtriser l’art oratoire. Et prouver à tous que la différence n’empêche pas l’éloquence.
05/06/2025

Qu’est-ce que le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ?

Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025

Pénurie de médecins scolaires : des milliers d’élèves DYS, TDAH et autistes privés d’aménagements

Chaque année, des milliers d’élèves DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...), TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) ou autistes attendent que l’école mette en place un PAP ou un PAI (Plan d’Accompagnement Personnalisé ou d’Accueil Individualisé). Ce document est essentiel pour garantir des aménagements scolaires adaptés. Pourtant, une pénurie massive de médecins scolaires bloque aujourd’hui le processus dans de nombreux établissements.
12/05/2025

« L’Institut du cerveau de l’enfant a été pensé pour et avec les familles »

Ancien secrétaire d’état chargé de l’enfance et des familles (2019-2022), Adrien Taquet préside le conseil de surveillance du tout nouvel institut du cerveau de l’enfant (ICE). Il revient sur la genèse de cet institut unique : le seul en France dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant. 
24/03/2025

Mieux comprendre le développement cérébral des enfants pour mieux l’accompagner

Annoncé en 2021, l’institut du cerveau de l’enfant (ICE) a été officiellement lancé hier. En 2027 il s’installera dans un nouveau bâtiment à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Sans attendre, médecins, chercheurs, familles et monde de l’éducation doivent y travailler main dans la main avec un seul objectif : améliorer prévention, détection et accompagnement des vulnérabilités neurodéveloppementales des enfants. Dès les premières années de leur vie.
20/03/2025
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