Dyslexie / Dysorthographie
Dyslexie-dysorthographie
La dyslexie-dysorthographie (DLDO) est un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui touche environ 5% des enfants, principalement les garçons. Les cas les plus sévères peuvent être pris en charge par un orthophoniste.
{{ config.mag.all }}
Poppins, le jeu vidéo au secours des enfants dyslexiques
Après six années de recherche clinique, la Start-Up Poppins lance son jeu vidéo musical sur tablettes et smartphones. Pour soutenir les enfants Dys dans leurs apprentissages : avant leur prise en charge par un orthophoniste ou entre les séances.
L’écriture inclusive, cauchemar pour les enfants dys ?
Le point médian, inséré en fin de mot pour réduire les inégalités de langage entre les genres féminins et masculins, rend-il la lecture plus complexe pour ceux qui peinent déjà en raison de leur dyslexie ?
Ségolène Amiot, député insoumise : “la dyslexie ne s’impose pas dans les débats. C’est dommage.”
À l’Assemblée nationale, où s’écrivent les lois, la député insoumise Ségolène Amiot ne laisse plus sa dyslexie entraver ses ambitions.
Dix conseils pour aider son enfant dys au moment des devoirs
L'heure des devoirs avec un enfant dys ne doit pas rimer avec calvaire. Ni pour lui, ni pour les parents. Ce n'est d'ailleurs pas une fatalité, si l'on suit ces astuces d'une orthophoniste.
Thomas Legrand : « ma mère m’a toujours soutenu »
Journaliste politique et éditorialiste à France Inter, Thomas Legrand partait a priori de loin pour réaliser son rêve professionnel. Abonné aux zéros en dictée et diagnostiqué dyslexique enfant, il a pu dépasser ses difficultés, grâce à la confiance inébranlable de son entourage.
« La dyslexie est, intrinsèquement, un sujet politique »
Ancien député, ancien secrétaire général du Parti Socialiste, écrivain et essayiste, Jean-Christophe Cambadélis évoque son parcours atypique : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie et les stratégies de contournement qui lui ont permis de se frayer un chemin en politique.