Sciences & santé
Mon enfant bégaie : que dois-je faire ?
Votre enfant brûle de vous raconter sa journée. Mais sa parole s’emballe, bute sur des mots ou leurs premières syllabes. Il les répète ou elles ne sortent pas, malgré tous ses efforts. Bref, il bégaie. Ce trouble du flux ou du rythme de la parole, dont on estime qu’il touche plus de 600 000 personnes en France peut n’être que passager. Il doit dans tous les cas être correctement pris en charge, conseille Elisabeth Vincent, orthophoniste et vice présidente de l'Association Parole-Bégaiement (APB)
{{ config.mag.all }}
TDAH de l’enfant : des recommandations, enfin !
La Haute autorité de santé (HAS) a publié cette semaine ses recommandations de bonne pratique pour le diagnostic et la prise en charge du TDAH des enfants et adolescents. Objectif : faire mieux, plus tôt. Avec les familles. Et plus de soignants, mieux formés.
La dyspraxie est liée à un schéma corporel altéré
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est lié à une mauvaise représentation de son propre corps et de son appréhension dans l’espace. C’est ce que démontre pour la première fois, une étude menée par une équipe de l’INSERM au centre de recherche en neurosciences de Lyon. Une défaillance du schéma corporel qui pourrait être corrigée par un entrainement soutenu, d’exercices sensoriels et moteurs, chez les jeunes enfants.
« On ne peut pas diagnostiquer le TDAH d’un simple test en ligne »
Professeur de psychatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Saclay, Olivier Bonnot est chef de service à l'hôpital Barthélémy-Durand. Spécialisé dans les troubles du développement, il cosigne avec Laurence Ollivier, orthophoniste au CHU de Nantes, un livre destiné aux parents, proches et enseignants. Ils partagent leurs expérience et recommandations : pour aider à repérer les principaux signes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adulte, faciliter diagnostic et prise en charge.
Pour les chasseurs-cueilleurs, le TDAH était un avantage
L'impulsivité, liée au TDAH, peut aussi favoriser l'exploration et la prise de décision rapide. Un trait qui a en tous cas permis d'assurer la survie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et nomades.
A l’âge adulte, le TDAH peut aussi être vécu comme un bénéfice
Une étude qualitative menée par des chercheurs Norvégiens montre que l’énergie, la créativité, les capacités d’adaptation sont perçus par les personnes ayant un TDAH comme des aspects positifs de leur trouble.
Retard de développement : l’influence limitée des écrans
On soupçonne régulièrement le temps passé devant les écrans d'entraver le développement des jeunes enfants. Excessif ou pas, ce n’est pas le seul facteur qui compte, souligne une récente étude française .
« La santé des enfants n’a rien à voir avec de l’empirisme »
Le Pr Richard Delorme, directeur du centre d'excellence Autisme et troubles du neurodéveloppement d'Ile de France (InovAND) et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré à Paris, souligne l'urgence de considérer, enfin et vraiment les troubles du neurodéveloppement en France : avec de la science, des moyens financiers, et de la volonté politique
Le TDAH concerne près de 4% d’enfants en France
Pour estimer le pourcentage de population touchée par le TDAH en France une étude a été menée à la demande de la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement (TND).