Pénurie de médecins scolaires : des milliers d’élèves DYS, TDAH et autistes privés d'aménagements - Zèbres & cie
{{ config.search.label }}

{{ config.notifications.loginFailed }}

{{ config.login }}
{{ config.home }} > Et aussi > Pénurie de médecins scolaires : des milliers d’élèves DYS, TDAH et autistes privés d’aménagements

Pénurie de médecins scolaires : des milliers d’élèves DYS, TDAH et autistes privés d’aménagements

Chaque année, des milliers d’élèves DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...), TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) ou autistes attendent que l’école mette en place un PAP ou un PAI (Plan d’Accompagnement Personnalisé ou d’Accueil Individualisé). Ce document est essentiel pour garantir des aménagements scolaires adaptés. Pourtant, une pénurie massive de médecins scolaires bloque aujourd’hui le processus dans de nombreux établissements.

{{ config.newsletters.subscribe.title }}


    {{ config.mag.related }}


    Refus d’aménagements aux examens : l’injustice persiste

    En avril, nous révélions l'inégalité de traitement entre élèves selon leur établissement scolaire, concernant la prise en compte des PAP (Projets d’Accompagnement Personnalisé) dans l’académie de Paris. Plusieurs familles signalaient alors un refus d’aménagements aux examens pour leurs enfants concernés par des troubles du neurodéveloppement (TND). Un mois plus tard, les familles alertent à nouveau
    21/05/2025

    Refus d’aménagements aux examens dans l’Académie de Paris : une entrave aux droits des élèves dys, TDAH et autistes ?

    Chaque année, de nombreux élèves avec un TND ( dys, TDAH ou autistes) se voient refuser leurs aménagements aux examens. Tous sont scolarisés dans des établissements privés, à Paris. Pourquoi ces refus ? Quels recours pour les familles ? Face à une administration inflexible, parents et associations dénoncent une discrimination.
    12/03/2025

    Mathis a un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH), diagnostiqué depuis la 6e. Il a toujours eu un PAP. Mais cette année, pas de médecin scolaire à Toulon, pour le signer : non seulement, les aménagements ne sont pas respectés en classe mais, en plus, je ne sais pas s’il aura droit au tiers temps pour le brevet » se désespère Julie – qui voit la date de l’examen s’approcher sans aucune solution pour son fils.

    Pénurie de médecins scolaires : l’égalité des chances en danger

    Dans les établissements scolaires français, l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers qui n’ont pas de reconnaissance de handicap repose sur ces dispositifs créés en 2015 pour désengorger les MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). PAP ou PAI permettent aux élèves de bénéficier d’aménagements pédagogiques adaptés à leurs besoins (tiers-temps lors des contrôles ou examens, utilisation d’un ordinateur, supports adaptés ou allègement du travail écrit). A la condition qu’ils soient validés par un médecin de l’Éducation Nationale.

    Courrier du rectorat de Nice d'octobre 2024 invitant les médecins scolaires a prioriser l'examen des demandes de plans d'accompagnement personnalisé pour les enfants ayant un examen scolaire en cours d'année.
    L’académie de Nice n’est pas la seule à demander aux médecin scolaire de prioriser les demandes de PAP : l’Isère le Var et Versailles font de même.

    Aujourd’hui, la pénurie de médecins scolaires compromet sérieusement la mise en place de ces plans : en France, selon le rapport de la Cour des comptes de 2022, on comptait moins de 900 médecins de l’Éducation Nationale pour 12 millions d’élèves en France. Soit moins d’un médecin pour 12 000 élèves !

    Face à cette réalité, certains rectorats priorisent les demandes de PAP et les réservent aux enfants qui doivent passer le brevet ou le bac en fin d’année. Au détriment de tous les autres. C’est le cas des académies de Nice, de l’Isère et de Versailles. Des notes internes -que nous nous sommes procuré- établissent des priorités : d’abord les élèves en classe d’examen, ensuite les CM2. Les autres ? Ils devront attendre !

    Comme le souligne Valerie Vignais, de la Fédération FFDys : “C’est une école à deux vitesses. À trouble équivalent, certains élèves bénéficient d’un PAP, d’autres n’ont rien du tout. Tout dépend de leur niveau scolaire ou du département.”. On est loin de l’égalité républicaine dans l’accès au savoir…

    PAP et PAI: mission impossible dans certaines académies

    Dans le Loiret, certaines familles attendent jusqu’à quatre ans pour obtenir la signature d’un PAP : la situation est à ce point catastrophique qu’un collectif (Collectif PAP 45) s’est formé pour alerter les pouvoirs publics, en octobre 2023. En février 2025, la députée du Loiret, Pauline Martin, a interpellé la ministre de l’Éducation nationale sur la grave pénurie de médecins scolaires dans l’académie d’Orléans-Tours, soulignant qu’une dizaine de postes sont vacants – empêchant toute validation de PAP ou PAI. En vain.

    Face à ce blocage, certaines familles déposent une demande de reconnaissance de handicap et un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) via leur MDPH. Un comble lorsqu’on sait que PAP et PAI ont précisément été créées pour désengorger les MDPH, déjà saturées. Estelle Rossignon, représentante du Collectif PAP 45, dénonce cette absurdité :“Des élèves avec des troubles comme la dyslexie ou le TDAH sont contraints de passer par la maison des personnes handicapées. Ça surcharge les MDPH et ça ne garantit pas que le handicap sera reconnu !”

    À Bordeaux, Hervé Hermenier, membre de la CDAPH (Commission du Droit et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, l’organe décisionnel qui attribue les droits pour la MDPH) estime que “ 20 % des dossiers qui passent en Gironde par la MDPH pourraient être des PAP… si ces derniers étaient effectivement mis en œuvre par l’école.”

    Le “choc de simplification” des MDPH actuellement est en préparation au ministère a de beaux jours devant lui.

    Un décret à revoir

    Pour Nathalie Groh (présidente de la FFDys), il est temps d’assouplir le dispositif : “Pourquoi imposer l’intervention d’un médecin scolaire, introuvable, quand d’autres professionnels de santé compétents ont déjà établi un diagnostic complet ? Pourquoi ne pas modifier le décret du 4 décembre 2020 qui encadre la procédure ? On allégerait ainsi les démarches des familles, on désengorgerait les MDPH… et surtout, on garantirait plus efficacement le droit à l’aménagement scolaire pour tous les enfants qui en ont besoin. »

    Car derrière les PAP, PAI, MDPH, PPS et autres sigles administratifs, il y a des visages. Des enfants. Et leur droit à apprendre comme les autres.

    Elvire Cassan

    config.read.button
    {{ config.subscribe.process }}
    Zèbres & cie

    {{ config.newsletters.subscribe.title }}


      Nous contacter


      Qui sommes-nous ?


      Où trouver Zèbres&Cie ?


      Confidentialité


      Mentions légales


      Conditions de vente


      © 2025 - Zèbres & cie

      {{ config.cookies.manage }}

      {{ config.newsletters.subscribe.title }}


        config.read.button
        {{ config.read.button }}
        {{ config.subscribe.process }}