Le TDAH
Le TDAH
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui touche 0,8 million
d’enfants et 1,4 million d’adultes en France métropolitaine. Il se caractérise par des symptômes tels que l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.
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Du fond de la classe au devant de la scène
Quand il ne sillonne pas la France avec son one man show, « Hyperactif », Hugues Lavigne enchaîne les tournages. Ses capsules vidéos humoristiques cumulent plus de 80 millions de vues sur les réseaux sociaux. Situations absurdes et punchlines et y fusent sur tous sujets, au rythme effréné de ce grand gaillard qui canalise son TDAH entre sport quotidien et humour déjanté.
« On ne peut pas diagnostiquer le TDAH d’un simple test en ligne »
Professeur de psychatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Saclay, Olivier Bonnot est chef de service à l'hôpital Barthélémy-Durand. Spécialisé dans les troubles du développement, il cosigne avec Laurence Ollivier, orthophoniste au CHU de Nantes, un livre destiné aux parents, proches et enseignants. Ils partagent leurs expérience et recommandations : pour aider à repérer les principaux signes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adulte, faciliter diagnostic et prise en charge.
Pour les chasseurs-cueilleurs, le TDAH était un avantage
L'impulsivité, liée au TDAH, peut aussi favoriser l'exploration et la prise de décision rapide. Un trait qui a en tous cas permis d'assurer la survie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et nomades.
Tom Pousse, éditeur atypique
Créée il y a quinze ans, Tom Pousse s’est spécialisée dans l'édition de livres pédagogiques et de guides pratiques, faciles d’accès, pour aider parents et professionnels à mieux accompagner les enfants neuro-atypiques. Portrait d’un précurseur militant.
24 heures de TDAH : le petit guide illustré d’Alice
Paru en octobre, "Le petit guide illustré du TDAH" propose une plongée détaillée dans le quotidien d’une personne touchée par ce trouble, à travers l'expérience de son autrice et dessinatrice, Alice Gendron.
Oli Clément, autiste et TDAH : ses conseils pour une intégration réussie en entreprise
En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Exercer son métier en entreprise lorsque l'on souffre d'un handicap invisible peut nécessiter un accompagnement dédié pour ne pas frôler le burn-out.
A l’âge adulte, le TDAH peut aussi être vécu comme un bénéfice
Une étude qualitative menée par des chercheurs Norvégiens montre que l’énergie, la créativité, les capacités d’adaptation sont perçus par les personnes ayant un TDAH comme des aspects positifs de leur trouble.
Vers une fac plus inclusive
Le programme Aspie-Friendly mobilise enseignants et étudiants autistes pour rendre l’université plus inclusive. Rebaptisé Atypie-Friendly cet automne, son action va s’élargir à tous les troubles du neurodéveloppement, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale présentée par le gouvernement mardi 14 novembre 2023.
« La santé des enfants n’a rien à voir avec de l’empirisme »
Le Pr Richard Delorme, directeur du centre d'excellence Autisme et troubles du neurodéveloppement d'Ile de France (InovAND) et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré à Paris, souligne l'urgence de considérer, enfin et vraiment les troubles du neurodéveloppement en France : avec de la science, des moyens financiers, et de la volonté politique
« Je n’ai pas d’autre choix que me former seule »
Garantir une solution d'accompagnement à chacun, à tous les âges de la vie et intensifier la formation des professionnels, notamment de l'éducation nationale. C'est l'engagement n°2 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement annoncée le 14 novembre. Un vrai besoin, témoigne Milla*, professeure des écoles depuis une quinzaine d’année dans une école publique rennaise, qui compte 13 classes dont une classe ULIS. Cette année, elle enseigne aux élèves de CE1 et elle nous livre son vécu de l'école inclusive : actuellement, avec "les moyens du bord", c'est difficile.
Elever deux garçons TDAH, c’est épuisant
Parmi les mesures de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement annoncées mardi 14 novembre, qui intègrent pour la première fois les spécificités des enfants, adolescents et adultes avec un trouble déficit de l'attention, figure la possibilité pour leurs aidants de bénéficier d’un service de répit. Ce ne serait pas du luxe. Mère de trois enfants, dont deux garçons diagnostiqués TDAH, aujourd’hui âgés de 24 et 19 ans, Marina témoigne combien les accompagner à l’âge adulte s’est révélé synonyme d’épuisement.
Sacha a fait de son TDAH « une force au quotidien »
Sacha France Albertini a été diagnostiqué TDAH en CE1. Harcèlement et rejet ont marqué son parcours scolaire et l'ont poussé à interpeller le président de la République lors de la présentation de la stratégie pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027. Aujourd'hui âgé de 20 ans, il a trouvé refuge dans l'exercice de sa passion, la politique, où son trouble devient une force.
Olivia Moore : « sans mon TDAH, je ne serais pas humoriste »
Depuis 11 ans, Olivia Moore ne fait plus seulement rire sa famille et ses amis, mais des salles entières et les internautes, qui regardent ses vidéos. Y compris avec les difficultés liées à son TDAH, qu'elle a mis longtemps à identifier et diagnostiquer.
Andybot, le robot qui soulage les parents
Premier assistant juridique virtuel dédié à l’inclusion scolaire, Andybot vole au secours des familles pour les aider à rédiger leurs courriers relatifs à l’inclusion scolaire de leurs enfant.
Le TDAH concerne près de 4% d’enfants en France
Pour estimer le pourcentage de population touchée par le TDAH en France une étude a été menée à la demande de la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement (TND).
Les AESH
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent accompagner les jeunes TSA en milieu scolaire pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement personnel.
L’ergothérapeute
L'ergothérapeute intervient auprès des personnes de tous âges ou en situation de handicap, pour faciliter la réalisation de leurs activités, en tenant compte de leurs choix de vie et de leur environnement.
Le psychomotricien
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il prend notamment en charge les troubles liés à l'autisme ou à l'apprentissage, comme la dyscalculie, la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie.
Le pédopsychiatre
Le pédopsychiatre est spécialisé dans l'accompagnement de troubles tels que l'autisme, la dépression ou encore l'hyperactivité des enfants et des adolescents.