Et aussi
Mieux connaître l’autisme : 50 secondes pour sensibiliser le grand public
Donner des clefs au grand public pour mieux comprendre l’autisme, et évacuer quelques préjugés tenaces en 50 secondes. C’est le pari des trois spots de la campagne nationale, diffusés à partir d’aujourd’hui, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, sur les petits et grands écrans de France.
{{ config.mag.all }}
« On ne peut pas diagnostiquer le TDAH d’un simple test en ligne »
Professeur de psychatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Saclay, Olivier Bonnot est chef de service à l'hôpital Barthélémy-Durand. Spécialisé dans les troubles du développement, il cosigne avec Laurence Ollivier, orthophoniste au CHU de Nantes, un livre destiné aux parents, proches et enseignants. Ils partagent leurs expérience et recommandations : pour aider à repérer les principaux signes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adulte, faciliter diagnostic et prise en charge.
Deux parents lancent une ligne de vêtements pour les enfants autistes
Parce qu'ils ne savaient plus comment habiller l'un de leurs enfants, diagnostiqué autiste, deux jeunes parents vendéens préparent le lancement d'une marque de vêtements adaptés aux besoins des enfants autistes.
Des romans jeunesse pour faire lire les ados
Pour que les collégiens continuent à lire, les Editions Tom Pousse ont lancé AdoDys, une collection de romans jeunesse dont les héros sont tous atypiques. Avec des histoires qui parlent à tous les jeunes ados, et une forme adaptée aux troubles d'apprentissage aux héros.
Tom Pousse, éditeur atypique
Créée il y a quinze ans, Tom Pousse s’est spécialisée dans l'édition de livres pédagogiques et de guides pratiques, faciles d’accès, pour aider parents et professionnels à mieux accompagner les enfants neuro-atypiques. Portrait d’un précurseur militant.
Quand s’interroger sur un développement inhabituel de son enfant ?
Les parents sont les premiers et meilleurs observateurs du développement de leur enfant et des signes qui peuvent alerter sur un trouble éventuel. S’ils vous inquiètent, parlez-en !
L’écriture inclusive, cauchemar pour les enfants dys ?
Le point médian, inséré en fin de mot pour réduire les inégalités de langage entre les genres féminins et masculins, rend-il la lecture plus complexe pour ceux qui peinent déjà en raison de leur dyslexie ?
Podcast documentaire : « Une vie de dys »
Ce podcast documentaire en 4 épisodes explore avec des personnes concernées ces handicaps invisibles qui isolent environ 480 000 enfants dys en France.
« La dyslexie est, intrinsèquement, un sujet politique »
Ancien député, ancien secrétaire général du Parti Socialiste, écrivain et essayiste, Jean-Christophe Cambadélis évoque son parcours atypique : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie et les stratégies de contournement qui lui ont permis de se frayer un chemin en politique.
La dysphasie
La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qui affecte la compréhension et/ou l’expression du langage oral ou écrit. Elle persiste tout au long de la vie, mais ses manifestations et son degré peuvent varier au fil du temps.
Dyslexie-dysorthographie
La dyslexie-dysorthographie (DLDO) est un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui touche environ 5% des enfants, principalement les garçons. Les cas les plus sévères peuvent être pris en charge par un orthophoniste.
La dyspraxie
La dyspraxie, ou trouble développemental de la coordination, perturbe la réalisation des gestes chez 4 à 6% de la population. Les enfants doivent être accompagnés pour apprendre à se débrouiller et surmonter les difficultés liées.à ce trouble.
Le TDAH
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui touche 0,8 million
d’enfants et 1,4 million d’adultes en France métropolitaine. Il se caractérise par des symptômes tels que l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Les troubles de l'autisme, souvent désignés sous le terme de "troubles du spectre autistique" (TSA), sont un groupe de troubles neurodéveloppementaux qui affectent la manière dont une personne perçoit et interagit avec le monde qui l'entoure. Ces troubles sont caractérisés par des différences significatives dans la communication, le comportement, les intérêts et les interactions sociales par rapport aux individus qui ne sont pas touchés par l'autisme.
La dyscalculie
La dyscalculie est un trouble du neurodéveloppement qui altère les capacités à comprendre et utiliser les nombres et les notions calcul qui sont associées.
Le bégaiement
Le bégaiement est un trouble de l’élocution fréquent chez les enfants, en particulier les garçons. Le recours à l'orthophonie accompagne vers l’atténuation, voire la disparition des symptômes dans la majorité des cas.