Archives des Ecole - Zèbres & cie
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A la maison de Ted, on fait équipe autour des enfants

Regrouper dans un seul endroit tous les services et prises en charge utiles aux familles avec un enfant TSA pour mieux les épauler. Tel était l’objectif des fondateurs de l’association « sur les bancs de l’école » lorsqu’ils ont créé la maison de Ted à Paris en septembre 2009. Depuis, la structure parisienne a fait ses preuves et n’aspire qu’à une chose : grandir et essaimer. 
25/11/2024

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Le parcours de santé des enfants dys laisse toujours à désirer

En 2024, aider son enfant dys ressemble toujours à un parcours d’obstacles. Les résultats de l’enquête nationale menée par la FFDys et Poppins, dévoilés mardi, révèlent que les familles se heurtent toujours à mille embûches pour accéder aux soins et à une scolarité adaptée pour leurs enfants. Un défi quotidien qui pèse essentiellement sur…les mères
25/09/2024

Arnaud Jerald a trouvé son souffle en apnée

À 27 ans, Arnaud Jerald a déjà battu à 8 reprises le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes. Cet été, il l’a même porté à 122 mètres de profondeur. Une pratique sportive qui lui a apporté des perspectives quand l'univers scolaire ne rimait qu'avec empêchements, en raison de ses troubles dys.
17/07/2024

La dyspraxie est liée à un schéma corporel altéré 

Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est lié à une mauvaise représentation de son propre corps et de son appréhension dans l’espace. C’est ce que démontre pour la première fois, une étude menée par une équipe de l’INSERM au centre de recherche en neurosciences de Lyon. Une défaillance du schéma corporel qui pourrait être corrigée par un entrainement soutenu, d’exercices sensoriels et moteurs, chez les jeunes enfants.
17/04/2024

Ségolène Amiot, député insoumise : “la dyslexie ne s’impose pas dans les débats. C’est dommage.”

À l’Assemblée nationale, où s’écrivent les lois, la député insoumise Ségolène Amiot ne laisse plus sa dyslexie entraver ses ambitions.
18/01/2024

« Je n’ai pas d’autre choix que me former seule »

Garantir une solution d'accompagnement à chacun, à tous les âges de la vie et intensifier la formation des professionnels, notamment de l'éducation nationale. C'est l'engagement n°2 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement annoncée le 14 novembre. Un vrai besoin, témoigne Milla*, professeure des écoles depuis une quinzaine d’année dans une école publique rennaise, qui compte 13 classes dont une classe ULIS.  Cette année, elle enseigne aux élèves de CE1 et elle nous livre son vécu de l'école inclusive : actuellement, avec "les moyens du bord", c'est difficile.
16/11/2023

Andybot, le robot qui soulage les parents

Premier assistant juridique virtuel dédié à l’inclusion scolaire, Andybot vole au secours des familles pour les aider à rédiger leurs courriers relatifs à l’inclusion scolaire de leurs enfant.
01/11/2023

« La dyslexie est, intrinsèquement, un sujet politique »

Ancien député, ancien secrétaire général du Parti Socialiste, écrivain et essayiste, Jean-Christophe Cambadélis évoque son parcours atypique : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie et les stratégies de contournement qui lui ont permis de se frayer un chemin en politique.
01/11/2023

Christopher, la BD comme planche de salut

A 7 ans, on le diagnostiquait multidys. Sa scolarité a été tout sauf facile. Mais Christopher Boyd aimait les histoires et le dessin a toujours été son échappatoire. Il vit aujourd’hui de ses deux passions.
30/10/2023
Zèbres & cie

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