Dyspraxie
La dyspraxie n’empêche pas d’être parents
Être ou devenir parent avec un trouble du développement de la coordination (TDC) ne va pas forcément de soi, souligne une enquête menée par l’association Dyspraxie France Dys (DFD) auprès d’adultes déjà parents ou en âge de le devenir. Pour répondre au besoin de conseils et de soutien, l’association lance cette année des rendez-vous réguliers d’échanges.
{{ config.mag.all }}
Cinq idées de jeux à glisser sous le sapin
Les fêtes approchent à grands pas et vous êtes à la recherche de cadeaux à la fois amusants et adaptés pour des enfants avec des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) ? Voici quelques idées de cadeaux à glisser dans la hotte du Père Noël.
Le parcours de santé des enfants dys laisse toujours à désirer
En 2024, aider son enfant dys ressemble toujours à un parcours d’obstacles. Les résultats de l’enquête nationale menée par la FFDys et Poppins, dévoilés mardi, révèlent que les familles se heurtent toujours à mille embûches pour accéder aux soins et à une scolarité adaptée pour leurs enfants. Un défi quotidien qui pèse essentiellement sur…les mères
Arnaud Jerald a trouvé son souffle en apnée
À 27 ans, Arnaud Jerald a déjà battu à 8 reprises le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes. Cet été, il l’a même porté à 122 mètres de profondeur. Une pratique sportive qui lui a apporté des perspectives quand l'univers scolaire ne rimait qu'avec empêchements, en raison de ses troubles dys.
La dyspraxie est liée à un schéma corporel altéré
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est lié à une mauvaise représentation de son propre corps et de son appréhension dans l’espace. C’est ce que démontre pour la première fois, une étude menée par une équipe de l’INSERM au centre de recherche en neurosciences de Lyon. Une défaillance du schéma corporel qui pourrait être corrigée par un entrainement soutenu, d’exercices sensoriels et moteurs, chez les jeunes enfants.
Podcast documentaire : « Une vie de dys »
Ce podcast documentaire en 4 épisodes explore avec des personnes concernées ces handicaps invisibles qui isolent environ 480 000 enfants dys en France.
Christopher, la BD comme planche de salut
A 7 ans, on le diagnostiquait multidys. Sa scolarité a été tout sauf facile. Mais Christopher Boyd aimait les histoires et le dessin a toujours été son échappatoire. Il vit aujourd’hui de ses deux passions.
La dyspraxie
La dyspraxie, ou trouble développemental de la coordination, perturbe la réalisation des gestes chez 4 à 6% de la population. Les enfants doivent être accompagnés pour apprendre à se débrouiller et surmonter les difficultés liées.à ce trouble.
L’orthophoniste
L'orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales : concevoir et mettre en oeuvre des programmes de rééducation, notamment à destinations des personnes souffrant de trouble "dys".
L’ergothérapeute
L'ergothérapeute intervient auprès des personnes de tous âges ou en situation de handicap, pour faciliter la réalisation de leurs activités, en tenant compte de leurs choix de vie et de leur environnement.