Ressources
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute soigne l'esprit par des méthodes non médicamenteuses. Il peut intervenir pour soigner les troubles psychologiques souvent induits par des troubles du neurodveloppement, tels que la dépression ou le stress.
{{ config.mag.all }}
L’abécédaire des sigles
MDPH, AESH, PPS, PPA ou PPI...Vous vous perdez dans la jungle des sigles et acronymes qui jalonnent le monde de l'aide à l'enfance et/ou au handicap ? Notre lexique de plus fréquents, rangés par ordre alphabétique vous aide à les décrypter.
Les AESH
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent accompagner les jeunes TSA en milieu scolaire pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement personnel.
L’orthophoniste
L'orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales : concevoir et mettre en oeuvre des programmes de rééducation, notamment à destinations des personnes souffrant de trouble "dys".
L’ergothérapeute
L'ergothérapeute intervient auprès des personnes de tous âges ou en situation de handicap, pour faciliter la réalisation de leurs activités, en tenant compte de leurs choix de vie et de leur environnement.
Le psychomotricien
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il prend notamment en charge les troubles liés à l'autisme ou à l'apprentissage, comme la dyscalculie, la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie.
Le pédopsychiatre
Le pédopsychiatre est spécialisé dans l'accompagnement de troubles tels que l'autisme, la dépression ou encore l'hyperactivité des enfants et des adolescents.