Des jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes - Zèbres & cie
{{ config.search.label }}

{{ config.notifications.loginFailed }}

{{ config.login }}
{{ config.home }} > Éducation > Écoles > Des jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes

Des jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes

Play International a récemment développé un kit de jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes. Comment ? Pourquoi et surtout pour qui ? On vous explique tout avec Olivia Collet, doctorante chargée d’études du projet « sport et autisme, un collectif pour l’inclusion » et Anne Meaux, responsable du Play Lab Pole Innovation Sociale de l’ONG internationale.

Soutenu par

Fondation Handicap Malakoff Humanis

{{ config.newsletters.subscribe.title }}


    {{ config.mag.related }}


    Le parcours de santé des enfants dys laisse toujours à désirer

    En 2024, aider son enfant dys ressemble toujours à un parcours d’obstacles. Les résultats de l’enquête nationale menée par la FFDys et Poppins, dévoilés mardi, révèlent que les familles se heurtent toujours à mille embûches pour accéder aux soins et à une scolarité adaptée pour leurs enfants. Un défi quotidien qui pèse essentiellement sur…les mères
    25/09/2024

    « Je n’ai pas d’autre choix que me former seule »

    Garantir une solution d'accompagnement à chacun, à tous les âges de la vie et intensifier la formation des professionnels, notamment de l'éducation nationale. C'est l'engagement n°2 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement annoncée le 14 novembre. Un vrai besoin, témoigne Milla*, professeure des écoles depuis une quinzaine d’année dans une école publique rennaise, qui compte 13 classes dont une classe ULIS.  Cette année, elle enseigne aux élèves de CE1 et elle nous livre son vécu de l'école inclusive : actuellement, avec "les moyens du bord", c'est difficile.
    16/11/2023

    Utiliser le jeu sportif comme outil d’éducation et d’inclusion pour les enfants les plus vulnérables. Tel est le credo de l’organisation non gouvernementale (ONG) Play International depuis plus de 20 ans. Dans sa palette pédagogique, éducateurs et professionnels peuvent en effet y découvrir de nombreuses formations, plus ou moins courtes, dont l’objectif est de s’appuyer sur le « jeux sportif». Avec avec diverses finalités   : « changer le regard sur le handicap »,  « sensibiliser à l’égalité Fille Garçon » ou encore « gérer les conflits de manière pacifique».

    On y trouve désormais aussi une nouvelle formation, intitulée « Sport et Trouble du Spectre Autistique (TSA) ». Cette dernière résulte en partie des travaux d’Olivia Collet. Doctorante en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) elle s’est particulièrement intéressée à l’inclusion des enfants avec un TSA par le biais du jeu sportif au cours de sa thèse menée au sein du Pôle Innovation sociale du PlayLab de l’ONG, en partenariat avec deux laboratoires de recherche ( VIPS2 et LP3C).

    Des chasubles de sport vertes et orange et une rouge, floquée du logo de l'ONG Play international sur le sol d'un gymnase avec des plots pour organiser un jeu sportif

    Après une première phase de diagnostic, à partir de la littérature scientifique mais aussi du terrain, suivie d’une phase d’enquête et d’entretiens menés auprès des professionnels travaillant avec des enfants autistes, la doctorante a rassemblé plusieurs experts autour d’une même table – « des professionnels travaillant avec ces enfants, issus du secteur médico-social, de l’éducation nationale, ainsi que du monde de l’activité physique ». Objectif :  construire ensemble « un programme pédagogique d’activités physiques, fondées essentiellement sur le jeu sportif, comme on peut le retrouver dans les cours de récréation à l’école primaire » explique-t-elle.

     

    Ce programme, constitué de trois jeux, comportant chacun 4 à 5 séances évolutives et progressives de 45 à 60 minutes, vise en particulier à développer « les différentes habiletés sociales identifiées dans la littérature : l’imitation et l’attention conjointe, la communication verbale et non verbale et  l’identification/gestion des émotions » détaille Olivia Collet. Le programme ainsi co-créé, la doctorante l’a ensuite testé le sur le terrain pendant six mois auprès d’une population mixte, composée pour moitié d’enfants avec un TSA et pour moitié d’enfants neuro-typiques.

    mélanger les enfants avec un TSA avec les autres dans une cour de récré  ne suffit pas pour faire inclusion.

    Cela a permis d’y apporter quelques modifications, avant de finaliser enfin un kit de 13 séances, destiné à l’ensemble des professionnels travaillant auprès d’enfants autistes, et plus spécifiquement aux éducateurs spécialisés et enseignants d’UEEA et d’UEMA. « On a visé plus particulièrement ces classes, car les professionnels nous y avaient alerté sur le fait que mélanger les enfants avec un TSA avec les autres dans une cour de récré  ne suffit pas pour faire inclusion » souligne Olivia Collet. C’est aussi pour cela que le programme est créé pour des petits groupes mixtes de six à douze enfants, fonctionnant en binôme ou en trinôme, afin de « proposer une solution pour créer ces temps d’inclusion » au moment des temps de la récréation.

    « Notre objectif aujourd’hui est que les professionnels se saisissent de ce kit et de ces séances afin de les mettre en place au sein de leurs établissements »,  explique Anne Méaux, la responsable du PlayLab Pole Innovation Sociale de Play International, qui a supervisé ce travail avant de passer la main à la cellule déploiement de l’ONG. Car si la thèse d’Olivia Collet n’est pas encore publiée, les formations, proposées au rythme de trois sessions d’une journée par an (suivi d’un accompagnement sur le terrain pour la mise en place des jeux sportifs), ont bel et bien commencé avec déjà une cinquantaine de professionnels formés. Côté financement, les formations sont gratuites, puisque prises en charge à 100% par Play International. Éducateurs et enseignants, c’est à vous de jouer maintenant !

    Véronique Bury

    Pour en savoir plus : https://www.play-international.org/projets/sport-autisme ; https://youtu.be/hwmdQpn7Wx8?si=QaZMKIKe34h57dIJ

     

    config.read.button
    {{ config.subscribe.process }}
    Zèbres & cie

    {{ config.newsletters.subscribe.title }}


      Nous contacter


      Qui sommes-nous ?


      Où trouver Zèbres&Cie ?


      Confidentialité


      Mentions légales


      Conditions de vente


      © 2025 - Zèbres & cie

      {{ config.cookies.manage }}

      {{ config.newsletters.subscribe.title }}


        config.read.button
        {{ config.read.button }}
        {{ config.subscribe.process }}