Écoles
Éducation
Cerise, 16 ans, diagnostiquée d’un TDA et privée d’aménagements au bac
Diagnostiquée d’un TDA à l’Hôpital Robert Debré, Cerise bénéficiait d’un tiers temps dans le cadre de son PAP. Jusqu’au moment où un médecin de la CDAPH* a estimé « que le trouble n’est pas un handicap ». Sa maman, Magali, nous raconte.
17/03/2025
{{ config.mag.all }}
Des jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes
Play International a récemment développé un kit de jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes. Comment ? Pourquoi et surtout pour qui ? On vous explique tout avec Olivia Collet, doctorante chargée d’études du projet « sport et autisme, un collectif pour l’inclusion » et Anne Meaux, responsable du Play Lab Pole Innovation Sociale de l’ONG internationale.
14/03/2025
Refus d’aménagements aux examens dans l’Académie de Paris : une entrave aux droits des élèves dys, TDAH et autistes ?
Chaque année, de nombreux élèves avec un TND ( dys, TDAH ou autistes) se voient refuser leurs aménagements aux examens. Tous sont scolarisés dans des établissements privés, à Paris. Pourquoi ces refus ? Quels recours pour les familles ? Face à une administration inflexible, parents et associations dénoncent une discrimination.
12/03/2025
Le parcours de santé des enfants dys laisse toujours à désirer
En 2024, aider son enfant dys ressemble toujours à un parcours d’obstacles. Les résultats de l’enquête nationale menée par la FFDys et Poppins, dévoilés mardi, révèlent que les familles se heurtent toujours à mille embûches pour accéder aux soins et à une scolarité adaptée pour leurs enfants. Un défi quotidien qui pèse essentiellement sur…les mères
25/09/2024
« Je n’ai pas d’autre choix que me former seule »
Garantir une solution d'accompagnement à chacun, à tous les âges de la vie et intensifier la formation des professionnels, notamment de l'éducation nationale. C'est l'engagement n°2 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement annoncée le 14 novembre. Un vrai besoin, témoigne Milla*, professeure des écoles depuis une quinzaine d’année dans une école publique rennaise, qui compte 13 classes dont une classe ULIS. Cette année, elle enseigne aux élèves de CE1 et elle nous livre son vécu de l'école inclusive : actuellement, avec "les moyens du bord", c'est difficile.
16/11/2023