A quelle méthode se vouer ? Et vers quels professionnels ou structure se tourner pour se faire aider, à comprendre et accompagner son enfant neuroatypique ? Ces questions sont inévitables lorsque l’on se découvre parent d’un enfant autiste, ou qui présente des troubles dys ou un TDAH. Elles sont aussi parfaitement légitimes : « on ne devient pas expert du jour au lendemain des troubles du neurodéveloppement (TND) et c’est normal » souligne Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement.
Comprendre les besoins de son enfant atypique et comment y répondre au mieux au quotidien, sans se sentir totalement perdu ou dépassé- alors que l’organisation de ses soins et de son accompagnement se révèle déjà complexe, sans parler de la charge administrative- cela s’apprend. C’est l’objet des programmes de guidance parentale.
Leur but : transmettre des savoirs (on parle alors de programmes de psychoéducation) et/ou partager avec les parents, qui connaissent le mieux leur enfant, des savoir-faire adaptés à sa situation (on parle alors plutôt de programmes d’entraînement aux habiletés parentales). Et ce faisant leur redonner confiance en leurs compétences : en améliorant au passage la vie familiale.
Pour bien faire, cette guidance parentale devrait être systématiquement accessible pour répondre aux besoins des familles et des aidants, que ce soit pour accompagner un nourrisson dont on suspecte qu’il ait un trouble du neurodéveloppement, ou un enfant/ adolescent chez qui il a été diagnostiqué.
Encore faut-il savoir vers qui s’orienter, pour être sûr de tomber sur des programmes d’accompagnement et de soutien structurés et scientifiquement fiables. Pour aider parents et professionnels à s’y retrouver, la délégation interministérielle vient donc de publier son premier guide avec l’appui des meilleurs experts des troubles du neurodéveloppement.
Gratuitement téléchargeable en ligne, également disponible en version FALC (facile à lire et à comprendre), ce petit guide de 35 pages donne des repères clairs aussi bien aux parents qu’aux professionnels. Il détaille les préalables à la mise en oeuvre d’une guidante parentale-selon l’âge de l’enfant et l’existence ou non d’un diagnostic- et répertorie pour chaque tranche d’âge et situation des exemples des programmes (PEPS, groupe Barkley, PACT…) qui ont scientifiquement fait leur preuve, en précisant pour quelle situation ils sont recommandées, pour quelle durée (nombre de séances) et selon quelles modalités (programme individuel ou en groupe).
Claudine Proust