Archives des TDAH - Zèbres & cie
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« L’ennui est mon pire ennemi »

Olivier Véran est neurologue. On l’a connu ministre de la santé, puis porte-parole du gouvernement. Avant de le découvrir, en septembre 2025, animateur d'une émission (TechCare) consacrée aux innovations en santé sur Mieux, une nouvelle chaîne de télévision thématique, consacrée à la santé et au bien-être, dirigée par Michel Cymes. Et pour la première fois, il se confie à nous sur son diagnostic tardif de TDAH, son hyperactivité, parfois débordante, et ses nuits sans sommeil.   
24/11/2025

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TDAH : un nouveau traitement enfin disponible en France

Un nouveau médicament peut désormais être prescrit  pour le traitement symptomatique du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Commercialisée depuis cet été, la lisdexamfétamine offre une alternative au méthylphénidate, seule molécule autorisée en France jusqu’ici. Que faut il en attendre ? Les explications du Dr Hugo Prunier, psychiatre, responsable de l’Équipe de Coordination Lyonnaise des troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité (ECLAH) à l’hôpital du Vinatier à Lyon. 
21/10/2025

Mais qu’est ce qui fait courir Noah Lyles ? 

Sacré pour la quatrième fois d'affilée champion du monde du 200 mètres aux mondiaux d'athlétisme à Tokyo le 19 septembre 2025, champion du 100 mètres aux JO de Paris, il navigue entre exploits sportifs et show « à l’américaine ». Mais qu’est ce qui fait courir Noah Lyles ?
06/10/2025

Une école… pour retourner à l’école

Dix-douze enfants par classe maximum, une pédagogie qui s’adapte aux besoins de chacun et des projets de scolarité sur mesure. C’est la ligne de conduite de Dix sur Dix. Conçue pour accueillir et donner une place aux malmenés et/ou délaissés de l’école ordinaire, cette petite école privée hors contrat a fait sa première rentrée en banlieue sud de Paris. Reportage.
29/09/2025

Un guide pour aider les parents d’enfants neuroatypiques

La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement publie son premier guide destiné à  aider parents et professionnels, à choisir parmi les programmes de guidance parentale scientifiquement validés, celui qui sera le plus adapté. Pour accompagner au mieux les enfants neuroatypiques.
16/09/2025

Tous différents, tous éloquents !

Le 17 juin, le théâtre Mogador accueillera à Paris la finale de Tous éloquents, portée par la prise de parole de six candidats en situation de handicap. Six finalistes sélectionnés parmi 50 candidats : pendant plusieurs mois, accompagnés par l’association Éloquence de la différence, tous ont ont appris à apprivoiser leur handicap pour maîtriser l’art oratoire. Et prouver à tous que la différence n’empêche pas l’éloquence.
05/06/2025

Refus d’aménagements aux examens : l’injustice persiste

En avril, nous révélions l'inégalité de traitement entre élèves selon leur établissement scolaire, concernant la prise en compte des PAP (Projets d’Accompagnement Personnalisé) dans l’académie de Paris. Plusieurs familles signalaient alors un refus d’aménagements aux examens pour leurs enfants concernés par des troubles du neurodéveloppement (TND). Un mois plus tard, les familles alertent à nouveau
21/05/2025

Qu’est-ce que le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ?

Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025

Qu’est ce que le PAI (projet d’accueil individualisé) ?

Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025

Qu’est-ce que le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) ?

Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025

Pénurie de médecins scolaires : des milliers d’élèves DYS, TDAH et autistes privés d’aménagements

Chaque année, des milliers d’élèves DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...), TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) ou autistes attendent que l’école mette en place un PAP ou un PAI (Plan d’Accompagnement Personnalisé ou d’Accueil Individualisé). Ce document est essentiel pour garantir des aménagements scolaires adaptés. Pourtant, une pénurie massive de médecins scolaires bloque aujourd’hui le processus dans de nombreux établissements.
12/05/2025

Cerise, 16 ans, diagnostiquée d’un TDA et privée d’aménagements au bac

Diagnostiquée d’un TDA à l’Hôpital Robert Debré, Cerise bénéficiait d’un tiers temps dans le cadre de son PAP. Jusqu’au moment où un médecin de la CDAPH* a estimé « que le trouble n’est pas un handicap ». Sa maman, Marie, nous raconte.
17/03/2025

Mon enfant bégaie : que dois-je faire ?

Votre enfant brûle de vous raconter sa journée. Mais sa parole s’emballe, bute sur des mots ou leurs premières syllabes. Il les répète ou elles ne sortent pas, malgré tous ses efforts. Bref, il bégaie. Ce trouble du flux ou du rythme de la parole, dont on estime qu’il touche plus de 600 000 personnes en France peut n’être que passager. Il doit dans tous les cas être correctement pris en charge, conseille Elisabeth Vincent, orthophoniste et vice présidente de l'Association Parole-Bégaiement (APB)
22/10/2024

TDAH de l’enfant : des recommandations, enfin !

La Haute autorité de santé (HAS) a publié cette semaine ses recommandations de bonne pratique pour le diagnostic et la prise en charge du TDAH des enfants et adolescents. Objectif : faire mieux, plus tôt. Avec les familles. Et plus de soignants, mieux formés. 
27/09/2024

Du fond de la classe au devant de la scène

Quand il ne sillonne pas la France avec son one man show, « Hyperactif », à retrouver en novembre et décembre au théâtre du Marais à Paris *, Hugues Lavigne enchaîne les tournages. Ses vidéos humoristiques cumulent plus de 80 millions de vues sur les réseaux sociaux. Situations absurdes et punchlines et y fusent sur tous sujets, au rythme effréné de ce grand gaillard qui canalise son TDAH entre sport quotidien et humour déjanté.
15/05/2024

« On ne peut pas diagnostiquer le TDAH d’un simple test en ligne »

Professeur de psychatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Saclay, Olivier Bonnot est chef de service à l'hôpital Barthélémy-Durand. Spécialisé dans les troubles du développement, il cosigne avec Laurence Ollivier, orthophoniste au CHU de Nantes, un livre destiné aux parents, proches et enseignants. Ils partagent leurs expérience et recommandations : pour aider à repérer les principaux signes du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adulte, faciliter diagnostic et prise en charge.
20/03/2024

Pour les chasseurs-cueilleurs, le TDAH était un avantage

L'impulsivité, liée au TDAH, peut aussi favoriser l'exploration et la prise de décision rapide. Un trait qui a en tous cas permis d'assurer la survie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et nomades.
04/03/2024

Vivre avec le tdah ? Suivez le guide illustré d’Alice

Paru en octobre, "Le petit guide illustré du TDAH" propose une plongée détaillée dans le quotidien d’une personne touchée par ce trouble, à travers l'expérience de son autrice et dessinatrice, Alice Gendron.
03/01/2024

A l’âge adulte, le TDAH peut aussi être vécu comme un bénéfice

Une étude qualitative menée par des chercheurs Norvégiens montre que l’énergie, la créativité, les capacités d’adaptation sont perçus par les personnes ayant un TDAH comme des aspects positifs de leur trouble.
04/12/2023

« Je n’ai pas d’autre choix que me former seule »

Garantir une solution d'accompagnement à chacun, à tous les âges de la vie et intensifier la formation des professionnels, notamment de l'éducation nationale. C'est l'engagement n°2 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement annoncée le 14 novembre. Un vrai besoin, témoigne Milla*, professeure des écoles depuis une quinzaine d’année dans une école publique rennaise, qui compte 13 classes dont une classe ULIS.  Cette année, elle enseigne aux élèves de CE1 et elle nous livre son vécu de l'école inclusive : actuellement, avec "les moyens du bord", c'est difficile.
16/11/2023
Zèbres & cie

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