L'abécédaire des sigles - Zèbres & cie
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L’abécédaire des sigles

Image par Gerd Altmann de Pixabay
MDPH, AESH, PPS, PPA ou PPI...Vous vous perdez dans la jungle des sigles et acronymes qui jalonnent le monde de l'aide à l'enfance et/ou au handicap ? Notre lexique de plus fréquents, rangés par ordre alphabétique vous aide à les décrypter.

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    A

    • AAH : Allocation aux adultes handicapés
    • Adapt : L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
    • AED : Aide éducative à domicile
    • AEEH : Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Nouvelle appellation de l’Allocation d’Éducation Spéciale, adoptée par l’article 67 de la loi du 11 février 2005. Elle est destinée à venir en aide aux parents d’enfants ou d’adolescents handicapés, à partir d’un certain degré de handicap et en fonction de la gravité du handicap)
    • AES : Accompagnant éducatif et social
    • AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire, sur notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
    • AESH-co : Accompagnant des élèves en situation de handicap exerçant en dispositif collectif,
    • AESH-i : accompagnant des élèves en situation de handicap pour l’aide individuelle,
    • AESH-m : (mutualisé) accompagnant plusieurs élèves en situation de handicap
    • AJPP : Allocation journalière de présence parentale
    • AMP : Aide médico-psychologique
    • Apa : Activité physique adaptée
    • APSH : Accompagnant des personnels en situation de handicap
    • ARS : Agence régionale de santé, service de l’État ayant en charge la gestion du médico-social et du sanitaire à l’échelon régional.
    • ASE : Aide sociale à l’enfance

    B

    • BEP : Besoins éducatifs particuliers, concerne les élèves pour lesquels une adaptation de la scolarité est nécessaire: élèves intellectuellement précoces, enfants du voyage, mineurs en milieu carcéral… (le lien renvoie vers les profils)

    C

    • Camsp : Centre d’action médico-sociale précoce
    • CAPEJS : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds
    • CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle, les CAP sont délivrés selon des spécialités et préparés dans les CFA, les lycées professionnels et les EREA, mais aussi les IM Pro et les CFAS.
    • Cappei : Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive. Il existe désormais 2 voies d’obtention
    • CAT : Centre d’Action par le Travail, structures de travail protégé pour adultes handicapés, essentiellement mentaux
    • CATTP : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel permet de favoriser et de maintenir une existence autonome pour les personnes soignées, par des actions de soutien et des thérapies de groupe.
    • CDA : Commission des Droits et de l’Autonomie, abréviation du sigle CDAPH, souvent utilisée, même dans des textes réglementaires (voir ci-dessous)
    • CDAPH : Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
    • CDOEASD : Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (Egpa)
    • CFG : Certificat de formation générale, certificat pour les jeunes de plus de seize ans, de faible niveau scolaire. Correspond au niveau 1 du CAP, devrait évoluer vers une validation des connaissances et compétences du socle commun.
    • CMI : Carte mobilité inclusion
    • CMP : Centre médico-psychologique (secteur sanitaire), consultation et soins de santé mentale. Dépend d’un secteur de psychiatrie (adulte) ou d’un intersecteur de psychiatrie (enfants ou adolescents)
    • CMPP : Centre médico-psycho-pédagogique, appartient au secteur médico-social: consultations et soins pour des enfants ou adolescents en difficulté. Une équipe pluridisciplinaire (médecins, thérapeutes, rééducateurs) assure la prise en charge; des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires y travaillent parfois.
    • CNED : Centre national d’enseignement à distance
    • CNSA : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
    • CPAM : Caisse primaire d’assurance maladie
    • CRA : Centre de ressources autisme
    • CRAIF : Centre de ressources autisme Ile de France
    • CRTLA : Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages
    • CT-ASH : Conseiller technique ASH du recteur

    D

    • DAR : Dispositif d’autorégulation pour les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme
    • Dasen : Directeur académique des services de l’éducation nationale
    • DDEEAS : Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée
    • DEAES : Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social
    • DEETS : Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé
    • DIH : Dispositifs intégrés handicap. Ce sont des dispositifs territoriaux dont la finalité est de créer une dynamique territoriale entre acteurs permettant de fluidifier les parcours de vie les plus complexes des personnes en situation de handicap. Ils œuvrent, entre autres, à renforcer la lisibilité de l’organisation territoriale, promouvoir la co-responsabilité des acteurs et assurer la coordination des parcours les plus complexes. Ils s’inscrivent dans le cadre de la démarche « Réponse accompagnée pour tous », qui vise à assurer une continuité des parcours des personnes en situation de handicap.
    • Ditep : notification permettant de passer d’un ITEP à un Sessad Itep ou Satep sans repasser par la CDAPH
    • DNB : Diplôme national du brevet, le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et deux épreuves écrites à la fin de la troisième.
    • DSDEN : Direction des services départementaux de l’éducation nationale
    • DSM : Diagnostic and statistical manual of mental disorders, manuel diagnostic des troubles mentaux

    E

    • EBEP : Élèves à besoins éducatifs particuliers
    • EE : Équipe Éducative
    • EEAP : Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés
    • EFIV : Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
    • EGPA : Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés dans le second degré, la circulaire n°2006-139 du 29 août 2006 définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA ; détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.
    • EHP : Élève haut potentiel
    • EMAsco : Équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap
    • EPE : Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation, professionnels chargés de préparer les plans de compensation (dont le PPS) des personnes handicapées pour décisions de la CDAPH.
    • EPLE : Établissement public local d’enseignement (collèges, lycées, Erea, ERPD)
    • ERseh : (ER): Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
    • Erea : Établissement régional d’enseignement adapté
    • Esat : Établissement et service d’aide par le travail
    • ESMS : Établissement et service médico-social
    • ESS : Équipe de suivi de la scolarisation
    • Falc : Facile à lire et à comprendre, ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles
    • FAM Foyer d’accueil médicalisé
    • FLE Français langue étrangère, langue enseignée à des apprenants non francophones
    • Geva-Sco : Geva-Scolarisation, volet scolaire du Geva élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la CNSA
    • GOS : Groupes opérationnels de synthèse (GOS) organisé par la MDPH avec les professionnels, institutions, services pouvant intervenir dans la mise en œuvre du PAG

    H

    • HAS : Haute autorité de santé
    • HJ : hôpital de jour

    I

    • IEM : Institut d’éducation motrice, même statut et même mission que les IME, accueille des enfants handicapés moteurs
    • IEN-ASH : Inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’ASH
    • IDES : Institut d’éducation sensorielle, accueille des enfants et adolescents en situation de handicap auditif ou visuel
    • IJS : Institut des jeunes sourds
    • IMC : Infirmité motrice cérébrale
    • IME Institut médico-éducatif : accueille des enfants ou adolescents présentant un handicap mental ou psychique; comprend la SEES (section d’éducation et d’enseignement spécialisés pour les enfants de 6 à 14 ans) et la SIFPro (section d’initiation et de 1ère formation professionnelle
    • IMPro : Institut médico-professionnel, accueille les adolescents handicapés à partir de 14 ans présentant un retard mental (on trouve également le sigle SIPFP ou SIPFPRO ou SIFPro)
    • Inja : Institut national des jeunes aveugles
    • INJS : Institut national de jeunes sourds
    • INSHEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
    • Itep : Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique

    L

    • LPC : Langage parlé complété
    • LPI : Livret de parcours inclusif, traitement de données à caractère personnel
    • LSF : Langue des signes française

    M

    • MAS :Maison d’accueil spécialisée
    • MDA : Maison départementale de l’autonomie, label attribué par la CNSA
    • MDPH : Maison départementale des personnes handicapées, lieu d’information, d’accompagnement, de décisions concernant le handicap. Elle est gérée par le conseil général.
    • MIN : Module de formation d’initiative nationale
    • MOPPS : Mise en Œuvre du projet personnalisé de scolarisation
    • MPA : Matériel pédagogique adapté

    P

    • PAG : Plan d’accompagnement global, fait partie du PPC
    • PAI : Projet d’accueil individualisé, concerne des enfants et adolescents malades
    • PAIRE : le dispositif PAIRE91, Pôle d’Accompagnement Intervention Relation Équipes Élèves
    • PAOA : Programmation adaptée des objectifs d’apprentissage, concerne les élèves avec troubles des apprentissages pour lesquels il n’y a pas de PPS et pour lesquels les adaptations sont uniquement pédagogiques.
    • PAP : Plan d’accompagnement personnalisé
    • PCO : Plateforme de Coordination et d’Orientation
    • PCPE : Pôle de compétences et de prestations externalisées
    • PDAP : Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité
    • PEAD : Placement éducatif à domicile
    • PEJS : Pôle d’enseignement pour les jeunes sourds, remplace le Pôle d’accompagnement pour
    • la scolarisation des jeunes sourds (Pass)
    • PIA : Projet individualisé d’accompagnement, concerne les élèves handicapés ayant un PPS et accueillis dans un ESMS
    • Pial : Pôles inclusifs d’accompagnement localisés
    • PJJ : Protection judiciaire de la jeunesse
    • PMI : Protection maternelle et infantile
    • PMR : Personne à mobilité réduite
    • PPA : Projet personnalisé d’accompagnement, concerne les élèves ayant un PPS et accueillis en Itep équivalent du PPI (Projet pédagogique individualisé)
    • PPC : Plan personnalisé de compensation, proposé par les équipes pluridisciplinaires des MDPH et destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée
    • PPI : Projet pédagogique individualisé
    • PPRE : Projet personnalisé de réussite éducative, concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement
    • PPS : Projet personnalisé de scolarisation

    R

    • RAPT : Réponse accompagnée pour tous, démarche déployée dans les départements et visant à apporter des solutions d’accompagnement aux enfants et adultes en situation de handicap
    • Rased : Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés, composé d’enseignants spécialisés dans les aides à dominante pédagogiques (option E), à dominante rééducatives (option G) et de psychologues scolaires.
    • RQTH : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

    S

    • SAAAS : Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, intervient auprès d’enfants et d’adolescents déficients visuels
    • SAAD : Service d’aide et d’accompagnement à domicile
    • Safep : Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, services orientés vers l’accompagnement précoce des familles d’enfants déficients auditifs de moins de trois ans.
    • SATEP : Service d’accompagnement thérapeutique éducatif et pédagogique
    • Sapad : Service d’assistance pédagogique à domicile, concerne les enfants malades
    • SDEI : Service départemental de l’école inclusive
    • SEES : Section d’éducation et d’enseignement spécialisé
    • SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté
    • Sessad : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
    • SIDVA : Service d’Intégration pour les Déficients Visuels et Aveugles. Dans le cadre d’un PPS, ce service peut proposer une aide dans les différents lieux de vie de l’enfant déficient visuel ou aveugle, un suivi ou un soutien scolaire spécialisé.
    • SIPFP ou SIPFPRO : Section d’initiation et de première formation professionnelle (voir IMPro)
    • SSAD : Service de soins et d’aide à domicile, suit des enfants polyhandicapés âgés de 0 à 20 ans
    • SSEFS : Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation, intervient auprès des enfants de plus de 3 ans présentant une déficience auditive grave (anciennement SSEFIS, Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire)

    T

    • TDAH : Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
    • TFA : Troubles de la fonction auditive
    • TFC : Troubles des fonctions cognitives
    • TFM : Troubles des fonctions motrices
    • TFV : Troubles de la fonction visuelle
    • TND : Troubles du neuro-développement
    • TSA : Troubles du spectre de l’autisme
    • TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

    U

    • UE : Unité d’enseignement
    • UEE :Unité d’enseignement externalisée. Ces unités permettent à des enfants scolarisés en
    • établissement médico-social de bénéficier de l’inclusion scolaire
    • UEEA : Unités d’enseignement élémentaire autisme
    • UEMA : Unité d’enseignement maternelle autisme
    • Ulis : Unité localisée pour l’inclusion scolaire : Ulis école, Ulis collège et Ulis lycée d’enseignement général et technologique
    • UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

    V

    • VAEP : Validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif. Concerne le Cappei (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.)
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