La psychothérapie est une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques (parole, exercices), par opposition à la thérapie fondée sur un traitement médicamenteux. Le but de la psychothérapie est de soulager les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique. Ses domaines d’intervention sont donc très larges : timidité, complexes, rupture amoureuse, phobie, traumatisme, deuil, dépression, stress, troubles alimentaires, mais aussi accompagnement des troubles d’apprentissage ou cognitifs…
Elle met en œuvre différentes techniques pour aider à comprendre et résoudre les problèmes de ses patients. Le praticien questionne le patient, le guide et propose des interprétations, travaille son comportement à l’aide d’exercices… Il peut intervenir ponctuellement ou durablement dans le cadre de consultations au long cours.
Psychologue ou psychothérapeute ?
La psychothérapie peut être proposée par un psychiatre, par un psychologue ou un psychothérapeute. La différence. Le psychiatre est un médecin spécialiste. Psychologue et psychothérapeute, ne sont pas médecins : ils ne peuvent ni établir de diagnostic, ni délivrer de médicaments. Le psychologue est titulaire d’un diplôme acquis au terme d’un parcours universitaire de cinq années d’études. Depuis juillet 2010, la profession de psychothérapeute est elle aussi réglementée : si l’on n’est pas médecin, ni psychologue, la loi exige désormais d’avoir suivi une formation théorique agréée en psychopathologie clinique, validée par un diplôme et complétée par un stage pratique.
Certains praticiens à même de proposer une psychothérapie exercent au sein de centres médicaux psychologiques (CMP) ou au sein d’établissements spécialisés. Mais la plupart des psychologues et psychothérapeutes exercent en libéral. Leur consultation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, sauf pour les psychologues inscrits dans le dispositif MonParcoursPsy, qui permet de se faire rembourser 8 séances/an.