Niché dans l’ancienne caserne des Minimes magnifiquement restaurée et transformée en résidence de 70 logements sociaux, au coeur de Paris, Notre café Marais est géré par des jeunes âgés de 16 à 20 ans tous atteints de troubles du spectre de l’autisme, associés à une déficience intellectuelle. Encadrés par des éducateurs spécialisées, ces jeunes tout de bleu vêtu s’activent en cuisine et au service, et trouvent ici la possibilité de se faire une première expérience professionnelle.
L’initiative est portée par Laurence Melloul-Piou, directrice de l’institut médico-éducatif (IME) de la Cour de Venise situé rue saint Gilles, juste en face. Avec Notre café Marais, elle souhaitait, créer un espace accueillant pour tous, en particulier pour les personnes autistes, si souvent marginalisées dans le monde du travail.
Un pont entre deux mondes, comme elle l’explique avec conviction : « Nous avons conçu ce café comme un lieu passerelle, pour permettre à la vingtaine d’adolescents autistes âgés de 16 à 20 ans accueillis à l’IME de développer des compétences para-professionnelles. Notre pédagogie repose sur une approche simple mais fondamentale : les mettre en situation de réussite. L’apprentissage, qu’il soit en salle ou en cuisine, leur permet de s’autodéterminer par l’expérience. Ils élargissent ainsi leurs choix d’orientation et commencent à bâtir un CV. »
Ce projet offre une alternative précieuse à ces jeunes, souvent destinés à passer leur vie dans des établissements spécialisés. Réel lieu d’apprentissage, Notre Café Marais permet de préciser les projets de vie future de ces jeunes via leur participation sociale : « c’est une manière pour eux de se faire une place dans la société », résume Laurence-Melloul-Piou.
De la préparation des expresses à la plonge, en passant par le service en salle, chaque jour de la semaine, ces jeunes s’investissent ainsi dans toutes les facettes du métier. Sous la responsabilité d’éducateurs spécialisés comme Vincent, ils s’occupent des commandes, épluchent les légumes ou préparent de savoureux granolas.
Réel lieu d’apprentissage, Notre Café Marais permet ainside préciser les projets de vie future de ces jeunes via leur participation sociale.
Un café pas comme les autres, mais pour tout le monde. À découvrir en video ici
Elvire Cassan