Municipales : voter, un droit pour tous - Zèbres & cie
{{ config.search.label }}

{{ config.notifications.loginFailed }}

{{ config.login }}
{{ config.home }} > Politique > Municipales : voter, un droit pour tous

Municipales : voter, un droit pour tous

Favoriser l’autonomie et l’égalité, c’est aussi permettre à chaque citoyen, quel que soit son éventuel handicap, d’exercer son droit de vote. Et de choisir son maire, lors des prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars prochain. Pour que le vote soit accessible à tous et aider ceux qui en ont besoin à apprivoiser le chemin des urnes, voici quelques ressources utiles.  

{{ config.newsletters.subscribe.title }}


    {{ config.mag.related }}


    La BD qui facilite l’accès à la santé

    La communication entre patients et professionnels de santé n'est pas toujours simple, surtout quand le handicap s'en mêle. Pour y aider, l'associationCoactis Santé a créé SantéBD : une collection de mini-bandes dessinées personnalisables, qui expliquent simplement en images à quoi s'attendre lors des visites médicales. Pauline d’Orgeval, la co-présidente, revient  sur la genèse de ce projet aussi unique qu'utile.
    22/01/2025

    Participer à la vie politique/publique du pays en exprimant son choix lors des élections est un droit fondamental de tout citoyen majeur, dès lors qu’il est inscrit sur les listes électorales. Les personnes majeures protégées, qu’elles soient sous curatelle ou sous tutelle, sont aussi autorisées à voter depuis la loi du 23 mars 2019. 

    Encore faut-il que ce droit civique soit réellement rendu accessible à tous. Cela n’est malheureusement pas encore toujours le cas pour les personnes qui vivent avec un trouble du neurodéveloppement, un handicap intellectuel, cognitif ou psychique déplore l’Unapei, à quelques semaines des élections municipales, dont la fédération d’associations rappelle qu’elles sont un enjeu important.

    Les municipalités ont en effet la main sur des décisions très concrètes pour le quotidien de tous : gestion de la voirie et des équipements culturels de la commune, du ramassage des déchets, travaux dans les crèches et écoles primaires, recrutement des atsem en maternelle, du personnel d’accueil périscolaire… entre autres. 

    Côté élus et candidats, cela implique de prendre tous les citoyens en compte. Et pas seulement pour assurer l’accessibilité physique du bureau de vote et de l’isoloir. « Votre électeur peut être en situation de handicap » rappelle utilement le site handicap.gouv.fr, qui a mis a disposition des élus et candidats un guide pratique pour les aider à rendre leur campagne électorale accessible à tous. Quelle que soit la nature du handicap : il les invite notamment à rendre l’ensemble de leurs documents de campagne disponibles en FALC (facile à lire et à comprendre) pour permettre un choix éclairé à chacun.

    Pour les communes de plus de 2500 habitants, les programmes des candidats devraient être publiées à partir du 9 mars  sur le site officiel du ministère de l’intérieur . Ils y seront accessibles en FALC, en version audio et PDF. 

    Côté citoyens, on peut aussi accompagner l’un de ses proches à exercer son droit civique, grâce à un certain nombre de ressources accessibles en ligne. Pour y aider, en amont de l’élection, l’Apei de Soissons-Les Papillons blancs a réalisé en 2019 un petit livré détaillé livret complet, rédigé en français facile, qui explique le droit de vote en général, les différentes élections et leur déroulement, de la campagne au dépouillement .

    S’agissant des municipales en particulier , l’association Lilavie, dont l’objectif est de favoriser l’appartenance à la société et la citoyenneté, propose sur son site tout un dossier en français facile, ainsi qu’une vidéo en langue des signes, qui expliquent à quoi servent concrètement les maires.

    Pour aborder sereinement le passage au bureau de vote le jour J, en limitant le stress ou l’anxiété liée à l’inconnu des personnes autistes notamment devant le bruit/lemonde et les préparer à l’enchainement des différentes étapes jusque’à l’urne et la signature de la feuille d’émargement, le ministère de l’intérieur propose une explication  détaillée en version FALC . L’Unapei propose également sur le site maviemavoix.unapei.org, une affiche qui détaille en neuf pictogramme les étapes du vote.

    Notez enfin, comme le rappelle la circulaire du ministère de l’intérieur du 12 janvier, qu’au terme de l’article 64 de la loi de 2005, toute personne en situation de handicap qui a des difficultés de manipulation, peut se faire assister aider de l’électeur de son choix-pas forcément inscrit dans le même bureau qu’elle, ni dans la même commune-. Cet accompagnateur peut entrer avec elle dans l’isoloir, glisser le bulletin dans l’enveloppe et/ou dans l’urne a sa place.

    Pour les personnes qui ne peuvent signer elles-mêmes la liste d’émargement, l’accompagnant peut également signer à sa place en indiquant en marge « l’électeur ne peut signer lui même. » Le choix du bulletin, lui, appartient bien à l’électeur et à lui seul !

    Claudine Proust

    config.read.button
    {{ config.subscribe.process }}
    Zèbres & cie

    {{ config.newsletters.subscribe.title }}


      Nous contacter


      Qui sommes-nous ?


      Où trouver Zèbres&Cie ?


      Confidentialité


      Mentions légales


      Conditions de vente


      © 2026 - Zèbres & cie

      {{ config.cookies.manage }}

      {{ config.newsletters.subscribe.title }}


        config.read.button
        {{ config.read.button }}
        {{ config.subscribe.process }}