Mary & Max (2009)
Le plus célèbre des films d’animation réalisé en stop-motion par le réalisateur australien Adam Elliot. Inspiré d’une histoire vraie, lauréat du Cristal du long-métrage au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, il raconte l’échange épistolaire entre Mary, petite fille australienne solitaire de 8 ans et Max, autiste new-yorkais de 44 ans, qui se transforme, au fil des lettres, en histoire d’amitié. Teinté d’humour noir, ce film mêle une histoire poignante et un univers graphique assez noir.
https://video-a-la-demande.orange.fr/film/MARYETMAXXXW0033921/mary-et-max
Les Mitchell contre les machines (2021)
Par les créateurs de Lego Movie et Spider-Man Into The Spider-Verse chez Sony Pictures. Une famille lutte contre la rébellion des machines pour sauver l’humanité : un film hilarant et déjanté, qui suit le combat titanesque et décalé des quatre « Mitchell », dont le jeune Aaron, le fils cadet, petit garçon avec un trouble du spectre autiste. L’intérêt de ce film repose dans l’intégration de la « différence » d’Aron comme un non-sujet, au cœur d’une famille totalement loufoque face à des robots joyeusement méchants. Nominé aux Oscars 2022.
https://www.netflix.com/fr/title/81399614
Les Chaussures de Louis (2021)
Un court-métrage made in France. Inspiré des témoignages de personnes autistes, ce film d’animation suit la route d’un petit garçon de 8 ans et demi faisant ses premiers pas à l’école avec ses chaussures bleues, qui lui servent de guide vers un monde inconnu. La mise en scène foisonnante nous plonge dans l’univers mental de Louis avec un graphisme délicat et poétique.
https://www.youtube.com/watch?v=ej2c013HcrA
L’Envol (2019)
Dans le court-métrage Pixar de Bobby Rubio pour Disney+, le père (Bobby lui-même) découvre que son fils Alex « flotte » dans les airs, sous le regard ébahi de ses voisins. Inquiet, il veut cacher la « différence » de son fils en le lestant d’un cartable rempli de pierres. Pour éviter que les autres ne les jugent, il le tient reclus, à l’abri des regards. Le film suit le cheminement d’un père qui doit décider entre le choix de la réclusion et de la fuite ou l’acceptation de son enfant tel qu’il est. L’envol symbolise l’autisme – comme expliqué dans le bonus – dans ce film touchant de sincérité à la formidable beauté graphique.
https://www.disneyplus.com/fr-fr/movies/lenvol/7dIYGyfvHWEJ
Renée (2020)
Ce film d’Erica Mislom met en scène deux enfants, Renée, une petite fille autiste non-verbale de 13 ans et Marcus, un jeune garçon bavard. Tous deux sont embarqués « sur le même bateau », un canoë, pour traverser un lac. Renée ne communique pas avec des mots mais uniquement avec des sons et son téléphone portable, qui émet une musique électronique répétitive. Incapables d’avancer, Renée et Marcus doivent trouver une manière d’échanger et de voir le monde à travers les yeux l’un de l’autre. La réalisatrice a choisi Madison Bandy, elle-même autiste non-verbale pour le rôle et consulté Autistic Self-Advocacy Network (ASAN) pour rendre le personnage crédible.
https://www.disneyplus.com/fr-fr/movies/lazos/5NfKNumn6L0l
Sélection par Pierre Marcantonio