Loisirs
Sports & loisirs
Charlotte Parmentier Lecoq, la culture accessible à tous
Lors de sa visite au Musée d’Orsay, la Ministre chargée des personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier Lecoq a partagé sa vision et son engagement en faveur de l’inclusion culturelle. Dans cette interview, elle met en lumière des initiatives concrètes visant à rendre l’art accessible à tous.
{{ config.mag.all }}
Pratique sportive et autisme : c’est possible !
Gymnastique, judo, escalade ? Et pourquoi pas foot ou rugby ? Rien ne s’oppose à la pratique d’un sport qui fait envie quand on est autiste. A condition de trouver le club adapté, avec des éducateurs sportifs formés et à l’écoute. On fait le point avec Elodie Couderc, conseillère technique fédérale autisme et activités motrices à la fédération sportive française de sport adapté (FFSA), qui agit pour favoriser l’accès à la pratique sportive des personnes autistes sur tout le territoire.
Au Palais de Tokyo, l’art s’adapte à la neurodiversité
Le Palais de Tokyo s'engage depuis plusieurs années à promouvoir l'inclusion et l'accessibilité pour tous les publics, quels que soient leurs besoins spécifiques.
Rock en Seine s’engage pour favoriser accessibilité et inclusion
La musique c'est pour tout le monde ! Le festival Rock en Seine, qui rassemble chaque fin août un public aussi nombreux que divers autour d'une programmation musicale éclectique, y tient, et s'efforce de devenir plus inclusif d'année en année. Cet été, pour la première fois, il inaugurait des espaces de pause sociale.
Du fond de la classe au devant de la scène
Quand il ne sillonne pas la France avec son one man show, « Hyperactif », à retrouver en novembre et décembre au théâtre du Marais à Paris *, Hugues Lavigne enchaîne les tournages. Ses vidéos humoristiques cumulent plus de 80 millions de vues sur les réseaux sociaux. Situations absurdes et punchlines et y fusent sur tous sujets, au rythme effréné de ce grand gaillard qui canalise son TDAH entre sport quotidien et humour déjanté.
Des romans jeunesse pour faire lire les ados
Pour que les collégiens continuent à lire, les Editions Tom Pousse ont lancé AdoDys, une collection de romans jeunesse dont les héros sont tous atypiques. Avec des histoires qui parlent à tous les jeunes ados, et une forme adaptée aux troubles d'apprentissage aux héros.