Politique
L’école inclusive est « un formidable levier de changement de l’Éducation nationale »
Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, est aujourd’hui co-président des assises de la santé de l’enfant. Attaché à la scolarisation de tous les enfants en classe "ordinaire", il plaide pour une société inclusive dés l'école maternelle. Et livre des pistes de transformation rapide: installation des professionnels de santé dans les murs des établissements, pair-aidance...
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Sacha a fait de son TDAH « une force au quotidien »
Sacha France Albertini a été diagnostiqué TDAH en CE1. Harcèlement et rejet ont marqué son parcours scolaire et l'ont poussé à interpeller le président de la République lors de la présentation de la stratégie pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027. Aujourd'hui âgé de 20 ans, il a trouvé refuge dans l'exercice de sa passion, la politique, où son trouble devient une force.
Juliette Speranza : « La neurodiversité est une cause politique «
Pour la philosophe, fondatrice de la Neurodiversité-France, le concept de neurodiversité, qui renvoie à la diversité des profils neurologiques humains, ou plus simplement à la diversité des intelligences, désigne aussi bien une nouvelle anthropologie qu’un réel mouvement social, indispensable au débat démocratique.
« La dyslexie est, intrinsèquement, un sujet politique »
Ancien député, ancien secrétaire général du Parti Socialiste, écrivain et essayiste, Jean-Christophe Cambadélis évoque son parcours atypique : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie et les stratégies de contournement qui lui ont permis de se frayer un chemin en politique.
L’inclusion est aussi une question de volonté politique locale
Les grands plans autisme peinent à ruisseler dans les territoires. Alors des acteurs locaux usent des leviers à leur disposition pour agir en faveur de l’inclusion. Et ça marche.