Le PAP est un dispositif scolaire destiné aux élèves qui rencontrent, sur une longue période et sans reconnaissance formelle de handicap, des difficultés durables liées à un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).
Il définit, sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement et après avis du médecin scolaire, les aménagements pédagogiques nécessaires (tiers-temps, calculatrice, supports visuels, etc.) pour permettre à l’élève de suivre le programme de son cycle.
Le PAP est révisé chaque année selon l’évolution de l’élève et doit être appliqué par l’établissement sans frais pour la famille.
Qu’est-ce que le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) ?
Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
{{ config.newsletters.subscribe.title }}
{{ config.mag.related }}
Qu’est-ce que le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ?
Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025
Qu’est ce que le PAI (projet d’accueil individualisé) ?
Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025