Éducation
Refus d’aménagements aux examens : l’injustice persiste
En avril, nous révélions l'inégalité de traitement entre élèves selon leur établissement scolaire, concernant la prise en compte des PAP (Projets d’Accompagnement Personnalisé) dans l’académie de Paris. Plusieurs familles signalaient alors un refus d’aménagements aux examens pour leurs enfants concernés par des troubles du neurodéveloppement (TND). Un mois plus tard, les familles alertent à nouveau
21/05/2025
{{ config.mag.all }}
L’école inclusive est « un formidable levier de changement de l’Éducation nationale »
Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, est aujourd’hui co-président des assises de la santé de l’enfant. Attaché à la scolarisation de tous les enfants en classe "ordinaire", il plaide pour une société inclusive dés l'école maternelle. Et livre des pistes de transformation rapide: installation des professionnels de santé dans les murs des établissements, pair-aidance...
23/08/2024
Sacha a fait de son TDAH « une force au quotidien »
Sacha France Albertini a été diagnostiqué TDAH en CE1. Harcèlement et rejet ont marqué son parcours scolaire et l'ont poussé à interpeller le président de la République lors de la présentation de la stratégie pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027. Aujourd'hui âgé de 20 ans, il a trouvé refuge dans l'exercice de sa passion, la politique, où son trouble devient une force.
15/11/2023
Les AESH
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent accompagner les jeunes TSA en milieu scolaire pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement personnel.
30/10/2023