Archives des Le TDAH - Zèbres & cie
{{ config.search.label }}

{{ config.notifications.loginFailed }}

{{ config.login }}

{{ config.home }} >Le TDAH

Vers une simplification des démarches pour les usagers des MDPH ?

Une semaine avant le prochain comité interministériel du handicap, la ministre déléguée au handicap promet de prochaines mesures pour simplifier et uniformiser l'accès aux droits des usagers des MDPH.
27/02/2025

{{ config.mag.all }}


Le TDAH

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui touche 0,8 million d’enfants et 1,4 million d’adultes en France métropolitaine. Il se caractérise par des symptômes tels que l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.
30/10/2023

TDAH : un nouveau traitement enfin disponible en France

Un nouveau médicament peut désormais être prescrit  pour le traitement symptomatique du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Commercialisée depuis cet été, la lisdexamfétamine offre une alternative au méthylphénidate, seule molécule autorisée en France jusqu’ici. Que faut il en attendre ? Les explications du Dr Hugo Prunier, psychiatre, responsable de l’Équipe de Coordination Lyonnaise des troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité (ECLAH) à l’hôpital du Vinatier à Lyon. 
21/10/2025

Mais qu’est ce qui fait courir Noah Lyles ? 

Sacré pour la quatrième fois d'affilée champion du monde du 200 mètres aux mondiaux d'athlétisme à Tokyo le 19 septembre 2025, champion du 100 mètres aux JO de Paris, il navigue entre exploits sportifs et show « à l’américaine ». Mais qu’est ce qui fait courir Noah Lyles ?
06/10/2025

Une école… pour retourner à l’école

Dix-douze enfants par classe maximum, une pédagogie qui s’adapte aux besoins de chacun et des projets de scolarité sur mesure. C’est la ligne de conduite de Dix sur Dix. Conçue pour accueillir et donner une place aux malmenés et/ou délaissés de l’école ordinaire, cette petite école privée hors contrat a fait sa première rentrée en banlieue sud de Paris. Reportage.
29/09/2025

Handipoursuite : jouer pour mieux comprendre la neurodiversité au travail

Comment sensibiliser aux handicaps invisibles en entreprise comme les troubles dys, le TDAH, ou l’autisme ? Trop souvent, la neuroatypie suscite clichés ou malentendus. Avec Handipoursuite, un serious game en ligne, l’Agefiph (l’association d’aide à l’emploi des personnes en situation de handicap) propose un outil simple et efficace pour aborder le handicap autrement, par le jeu.
22/09/2025

Un guide pour aider les parents d’enfants neuroatypiques

La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement publie son premier guide destiné à  aider parents et professionnels, à choisir parmi les programmes de guidance parentale scientifiquement validés, celui qui sera le plus adapté. Pour accompagner au mieux les enfants neuroatypiques.
16/09/2025

Quoi de neuf cette rentrée à l’école « inclusive » ?

Pour 12 millions d’élèves, ce lundi sonne la fin des vacances et la reprise du chemin de l’école. Avec comme chaque rentrée scolaire, l'annonce d'un certain nombre de nouveautés (évolution des groupes de besoins au collège, cours d’éducation affective et sexuelle, révision du contrôle continu comptant pour le bac…) Au milieu de cette liste d’annonces, que faut-il attendre de neuf pour les plus de 520 000 élèves en situation de handicap ?
29/08/2025

Petit poulpe deviendra grand

Dans les Hauts de Seine,  les crèches Poulpi accueillent les 15 mois- 6 ans, avec et sans neuroatypie. Professionnels de la petite enfance et thérapeutes y travaillent ensemble, pour aider chaque enfant à se développer et le mener le plus sereinement vers l’école. Reportage.
01/07/2025

Tous différents, tous éloquents !

Le 17 juin, le théâtre Mogador accueillera à Paris la finale de Tous éloquents, portée par la prise de parole de six candidats en situation de handicap. Six finalistes sélectionnés parmi 50 candidats : pendant plusieurs mois, accompagnés par l’association Éloquence de la différence, tous ont ont appris à apprivoiser leur handicap pour maîtriser l’art oratoire. Et prouver à tous que la différence n’empêche pas l’éloquence.
05/06/2025

Qu’est-ce que le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ?

Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025

Qu’est-ce que le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) ?

Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025

Pénurie de médecins scolaires : des milliers d’élèves DYS, TDAH et autistes privés d’aménagements

Chaque année, des milliers d’élèves DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...), TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) ou autistes attendent que l’école mette en place un PAP ou un PAI (Plan d’Accompagnement Personnalisé ou d’Accueil Individualisé). Ce document est essentiel pour garantir des aménagements scolaires adaptés. Pourtant, une pénurie massive de médecins scolaires bloque aujourd’hui le processus dans de nombreux établissements.
12/05/2025

Permis de conduire : un accès inégalitaire

Sésame indispensable pour pour devenir un adulte autonome, le permis de conduire n’est déjà pas à la portée de toutes les bourses. S’y ajoute une inégalité criante quand on vit avec un trouble du neurodéveloppement, comme le révèle une récente enquête de la fédération Mauvais Cancres : les auto-écoles ne savent-parfois ne veulent-pas s’adapter aux besoins spécifiques de leurs élèves neuroatypiques. 
25/03/2025

« L’Institut du cerveau de l’enfant a été pensé pour et avec les familles »

Ancien secrétaire d’état chargé de l’enfance et des familles (2019-2022), Adrien Taquet préside le conseil de surveillance du tout nouvel institut du cerveau de l’enfant (ICE). Il revient sur la genèse de cet institut unique : le seul en France dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant. 
24/03/2025

Mieux comprendre le développement cérébral des enfants pour mieux l’accompagner

Annoncé en 2021, l’institut du cerveau de l’enfant (ICE) a été officiellement lancé hier. En 2027 il s’installera dans un nouveau bâtiment à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Sans attendre, médecins, chercheurs, familles et monde de l’éducation doivent y travailler main dans la main avec un seul objectif : améliorer prévention, détection et accompagnement des vulnérabilités neurodéveloppementales des enfants. Dès les premières années de leur vie.
20/03/2025

Cerise, 16 ans, diagnostiquée d’un TDA et privée d’aménagements au bac

Diagnostiquée d’un TDA à l’Hôpital Robert Debré, Cerise bénéficiait d’un tiers temps dans le cadre de son PAP. Jusqu’au moment où un médecin de la CDAPH* a estimé « que le trouble n’est pas un handicap ». Sa maman, Marie, nous raconte.
17/03/2025

Refus d’aménagements aux examens dans l’Académie de Paris : une entrave aux droits des élèves dys, TDAH et autistes ?

Chaque année, de nombreux élèves avec un TND ( dys, TDAH ou autistes) se voient refuser leurs aménagements aux examens. Tous sont scolarisés dans des établissements privés, à Paris. Pourquoi ces refus ? Quels recours pour les familles ? Face à une administration inflexible, parents et associations dénoncent une discrimination.
12/03/2025

Dans les méandres des MDPH : quatre mères témoignent

A l'appui de notre enquête "Voyage dans le labyrinthe des MDPH" dans le numéro 2 de Zèbres & Cie, nous avons demandé à quatre mamans d'enfants porteurs de troubles du neurodeveloppement de raconter leur expérience des Maisons Des Personnes Handicapées (MDPH).
27/02/2025

C.I.A.R.A, une formation adaptée aux métiers du numérique

Permettre à de jeunes en situation de handicap de se former aux métiers du numérique, tout en signant un contrat de professionnalisation avec des entreprises ? C’est ce que propose la formation CIARA (Création Intelligence Artificielle et Réalité Augmentée), créée par l’association Créative handicap. Une première en France, récompensée et soutenue par le Centre National de la Cinématographie. Explications de Sylvie Sanchez, artiste plasticienne et  fondatrice de Créative Handicap.
14/02/2025
Zèbres & cie

{{ config.newsletters.subscribe.title }}


    Nous contacter


    Qui sommes-nous ?


    Où trouver Zèbres&Cie ?


    Confidentialité


    Mentions légales


    Conditions de vente


    © 2025 - Zèbres & cie

    {{ config.cookies.manage }}

    {{ config.newsletters.subscribe.title }}


      config.read.button
      {{ config.read.button }}
      {{ config.subscribe.process }}