Étienne Pot, le Délégué interministériel à la stratégie des troubles du neurodéveloppement, revient sur deux initiatives pour rendre l’art accessible à tous : le guide culture qui sortira dès janvier et la présentation du livre en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) dédié aux impressionnistes, dans cette video.
Rendre l’art accessible à tous : Étienne Pot présente deux initiatives majeures pour l’inclusion culturelle
Étienne Pot, le Délégué interministériel à la stratégie des troubles du neurodéveloppement, revient sur deux initiatives pour rendre l’art accessible à tous : le guide culture qui sortira dès janvier et la présentation du livre en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) dédié aux impressionnistes, dans cette video.
{{ config.newsletters.subscribe.title }}
{{ config.mag.related }}
Refus d’aménagements aux examens : l’injustice persiste
En avril, nous révélions l'inégalité de traitement entre élèves selon leur établissement scolaire, concernant la prise en compte des PAP (Projets d’Accompagnement Personnalisé) dans l’académie de Paris. Plusieurs familles signalaient alors un refus d’aménagements aux examens pour leurs enfants concernés par des troubles du neurodéveloppement (TND). Un mois plus tard, les familles alertent à nouveau
21/05/2025
Pénurie de médecins scolaires : des milliers d’élèves DYS, TDAH et autistes privés d’aménagements
Chaque année, des milliers d’élèves DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...), TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) ou autistes attendent que l’école mette en place un PAP ou un PAI (Plan d’Accompagnement Personnalisé ou d’Accueil Individualisé). Ce document est essentiel pour garantir des aménagements scolaires adaptés. Pourtant, une pénurie massive de médecins scolaires bloque aujourd’hui le processus dans de nombreux établissements.
12/05/2025