Zèbres&cie, numéro 1 - Zèbres & cie
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Zèbres&cie, numéro 1

Les « zèbres » sont les personnes dys, avec un TDA/H, un TSA, HPI, qui les font sortir de la « norme ». Ils représentent 15% de la population. Comme les zèbres dans la savane, ils sont nombreux mais pas un ne porte les mêmes zébrures que son voisin…
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    Tous différents, tous éloquents !

    Le 17 juin, le théâtre Mogador accueillera à Paris la finale de Tous éloquents, portée par la prise de parole de six candidats en situation de handicap. Six finalistes sélectionnés parmi 50 candidats : pendant plusieurs mois, accompagnés par l’association Éloquence de la différence, tous ont ont appris à apprivoiser leur handicap pour maîtriser l’art oratoire. Et prouver à tous que la différence n’empêche pas l’éloquence.
    05/06/2025

    Refus d’aménagements aux examens : l’injustice persiste

    En avril, nous révélions l'inégalité de traitement entre élèves selon leur établissement scolaire, concernant la prise en compte des PAP (Projets d’Accompagnement Personnalisé) dans l’académie de Paris. Plusieurs familles signalaient alors un refus d’aménagements aux examens pour leurs enfants concernés par des troubles du neurodéveloppement (TND). Un mois plus tard, les familles alertent à nouveau
    21/05/2025

    Le magazine de la neurodiversité s’adresse aux personnes neuro-atypiques et à leurs familles. 

    Dans ce numéro,

    Noah Lyles, champion olympique du 100 mètres aux JO de Paris, parle de son TDA/H et de la manière dont il a capté cette « incroyable vitalité » pour devenir un des hommes les plus rapides du monde. 

    Glenn Viel, chef triple-étoilé et jury de Top Chef explique comment sa dyslexie n’a pas été un obstacle à son succès – mais au contraire un moteur. 

    Une enquête se penche sur le harcèlement des enfants atypiques à l’école et donne des clefs pour aider les parents à le prévenir. 

    La rédaction a débunké la promesse des lunettes et dispositifs clignotants pour « aider à la lecture des dys », a interrogé la croyance psychanalytique sur la « responsabilité des mères », ainsi que la corrélation réelle ou fantasmée des écrans et des troubles de l’apprentissage.

    Mais aussi des pages pratiques avec 50 propositions de lieux de culture (théâtres, cinés, musées, opéra ou danse) qui proposent des « plus » pour les personnes neuro-atypiques, des pages sports, des témoignages. 

    Une véritable boîte à outils pour toutes les personnes neuro-atypiques et leurs familles. Les « zèbres » sont les personnes dys, avec un TDA/H, un TSA, HPI, qui les font sortir de la « norme ». Ils représentent 15% de la population. Comme les zèbres dans la savane, ils sont nombreux mais pas un ne porte les mêmes zébrures que son voisin…

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