{{ config.home }}>Politique>
Accessibilité et handicap : un Comité interministériel, des promesses, et des groupes de travail…
Accessibilité et handicap : un Comité interministériel, des promesses, et des groupes de travail…
Politique
Le 6 mars 2025, le Comité interministériel du handicap (CIH) s'est réuni pour évaluer « les avancées et les défis » en matière d'accessibilité, vingt ans après la promulgation de la loi de février 2005. Rappelons l’ambition de cette loi : garantir une société inclusive pour tous dont les personnes en situation de handicap.
Malgré l'urgence climatique, la COP 30 qui se tenait au Brésil, s'est achevée le week-end dernier sans plan de sortie des énergies fossiles ni engagements pour limiter la déforestation. Cela ne rassurera pas tous ceux qui souffrent d'éco-anxiété. Personne n'y échappe. Mais cette détresse psychologique, liée à l’incertitude de l’avenir, provoquée par les bouleversements climatiques et l’inaction des décideurs, touche encore plus les jeunes. C’est normal. Et même parfaitement sain.
Olivier Véran est neurologue. On l’a connu ministre de la santé, puis porte-parole du gouvernement. Avant de le découvrir, en septembre 2025, animateur d'une émission (TechCare) consacrée aux innovations en santé sur Mieux, une nouvelle chaîne de télévision thématique, consacrée à la santé et au bien-être, dirigée par Michel Cymes. Et pour la première fois, il se confie à nous sur son diagnostic tardif de TDAH, son hyperactivité, parfois débordante, et ses nuits sans sommeil.