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Mieux comprendre le développement cérébral des enfants pour mieux l’accompagner
Annoncé en 2021, l’institut du cerveau de l’enfant (ICE) a été officiellement lancé hier. En 2027 il s’installera dans un nouveau bâtiment à l’hôpital Robert-Debré à Paris. Sans attendre, médecins, chercheurs, familles et monde de l’éducation doivent y travailler main dans la main avec un seul objectif : améliorer prévention, détection et accompagnement des vulnérabilités neurodéveloppementales des enfants. Dès les premières années de leur vie.
20/03/2025
Cerise, 16 ans, diagnostiquée d’un TDA et privée d’aménagements au bac
Diagnostiquée d’un TDA à l’Hôpital Robert Debré, Cerise bénéficiait d’un tiers temps dans le cadre de son PAP. Jusqu’au moment où un médecin de la CDAPH* a estimé « que le trouble n’est pas un handicap ». Sa maman, Magali, nous raconte.
17/03/2025
Des jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes
Play International a récemment développé un kit de jeux sportifs pour faciliter l’inclusion des jeunes autistes. Comment ? Pourquoi et surtout pour qui ? On vous explique tout avec Olivia Collet, doctorante chargée d’études du projet « sport et autisme, un collectif pour l’inclusion » et Anne Meaux, responsable du Play Lab Pole Innovation Sociale de l’ONG internationale.
14/03/2025
Refus d’aménagements aux examens dans l’Académie de Paris : une entrave aux droits des élèves dys, TDAH et autistes ?
Chaque année, de nombreux élèves avec un TND ( dys, TDAH ou autistes) se voient refuser leurs aménagements aux examens. Tous sont scolarisés dans des établissements privés, à Paris. Pourquoi ces refus ? Quels recours pour les familles ? Face à une administration inflexible, parents et associations dénoncent une discrimination.
12/03/2025