{{ config.notfound.terms }}
{{ config.notfound.description }}
{{ config.mag.last }}
Petit poulpe deviendra grand
Dans les Hauts de Seine, les crèches Poulpi accueillent les 15 mois- 6 ans, avec et sans neuroatypie. Professionnels de la petite enfance et thérapeutes y travaillent ensemble, pour aider chaque enfant à se développer et le mener le plus sereinement vers l’école. Reportage.
01/07/2025
Tous différents, tous éloquents !
Le 17 juin, le théâtre Mogador accueillera à Paris la finale de Tous éloquents, portée par la prise de parole de six candidats en situation de handicap. Six finalistes sélectionnés parmi 50 candidats : pendant plusieurs mois, accompagnés par l’association Éloquence de la différence, tous ont ont appris à apprivoiser leur handicap pour maîtriser l’art oratoire. Et prouver à tous que la différence n’empêche pas l’éloquence.
05/06/2025
Refus d’aménagements aux examens : l’injustice persiste
En avril, nous révélions l'inégalité de traitement entre élèves selon leur établissement scolaire, concernant la prise en compte des PAP (Projets d’Accompagnement Personnalisé) dans l’académie de Paris. Plusieurs familles signalaient alors un refus d’aménagements aux examens pour leurs enfants concernés par des troubles du neurodéveloppement (TND). Un mois plus tard, les familles alertent à nouveau
21/05/2025
Qu’est-ce que le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ?
Pour que le scolarité d'un enfant en situation de handicap se déroule au mieux, il existe plusieurs possibilités de soutien. Chacune de ces possibilités d'appui répond à un objectif commun : mettre en place les actions matérielles et/ ou pédagogiques adaptées à ses besoins, de la maternelle au lycée.
12/05/2025