Zèbres&cie, numéro 5 - Zèbres & cie
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Zèbres&cie, numéro 5

Les « zèbres » sont les personnes dys, avec un TDA/H, un TSA, HPI, qui les font sortir de la « norme ». Ils représentent 15% de la population. Comme les zèbres dans la savane, ils sont nombreux mais pas un ne porte les mêmes zébrures que son voisin…
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    Vivre à l’ère de l’éco-anxiété 

    Malgré l'urgence climatique, la COP 30 qui se tenait au Brésil, s'est achevée le week-end dernier sans plan de sortie des énergies fossiles ni engagements pour limiter la déforestation.  Cela ne rassurera pas tous ceux qui souffrent d'éco-anxiété. Personne n'y échappe. Mais cette détresse psychologique, liée à l’incertitude de l’avenir, provoquée par les bouleversements climatiques et l’inaction des décideurs, touche encore plus les jeunes. C’est normal. Et même parfaitement sain.
    27/11/2025

    « L’ennui est mon pire ennemi »

    Olivier Véran est neurologue. On l’a connu ministre de la santé, puis porte-parole du gouvernement. Avant de le découvrir, en septembre 2025, animateur d'une émission (TechCare) consacrée aux innovations en santé sur Mieux, une nouvelle chaîne de télévision thématique, consacrée à la santé et au bien-être, dirigée par Michel Cymes. Et pour la première fois, il se confie à nous sur son diagnostic tardif de TDAH, son hyperactivité, parfois débordante, et ses nuits sans sommeil.   
    24/11/2025

    Le magazine de la neurodiversité s’adresse aux personnes neuro-atypiques et à leurs familles. 

    Dans ce numéro,

    Un dossier sur la charge mentale des mères neuroatypiques : pas facile d’être parent, mais encore moins lorsqu’on vit avec un TDAH et/ou un trouble autistique. La charge mentale, la peur « de mal faire » est lourde pour ses mères dont… les enfants sont aussi souvent neuroatypiques.

    Une enquête sur l’hypersensibilité. Qu’est ce qui se cache derrière cette dénomination dont plus en plus de gens se réclament ?

    Vous pourrez aussi vous immerger avec notre journaliste/AESH dans le quotidien de la vie de ces accompagnants d’élèves en situation de handicap, véritables chevilles ouvrières de l’école inclusive.

    Stéphane de Groot nous partagera son expérience d’artiste TDAH et multidys (spoiler: on ne s’ennuie jamais avec lui !).

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