Le magazine de la neurodiversité s’adresse aux personnes neuro-atypiques et à leurs familles.
Dans ce numéro,
On se penche sur le refus scolaire anxieux, qui paralyse certains enfants au point qu’ils se parviennent plus du tout à aller en classe, dans un dossier de dix pages.
Avec un reportage à la découverte d’un microcollège marseillais, qui se met en quatre pour ramener doucement de jeunes adolescents paralysés par cette phobie scolaire sur le chemin de l’école.
Et une rencontre avec Daniel Pennac, auteur à succès de la saga Malaussène, qui connaît bien le chagrin d’école. Longtemps traité de cancre à cause de sa dyslexie, il s’indigne qu’il y ait toujours autant d’enfants qui trinquent.
On se penche sur le sommeil des enfants neuroatypiques, dont les nuits n’ont souvent rien d’un long fleuve tranquille : comment l’expliquer et mieux les accompagner vers le pays des rêves ?
On enquête sur les questions qui se posent en miroir lorsque l’on découvre que son enfant est neuroatypique : et si je l’étais moi aussi ? Faut-il à tout prix chercher à le savoir et faire un bilan ?
On mène aussi l’enquête sur le permis de conduire : indispensable sésame vers l’autonomie encore loin d’être aisément accessible quand on peine à coordonner ses gestes, se concentrer et gérer les trop-plein de stimulations.
On passe en revue les outils informatiques qui peuvent aider les dys à l’école et au quotidien et leur faciliter lecture et écriture.
Rentrée ne rime pas qu’avec retour à l’école ! Pourquoi ne pas se lancer aussi dans des cours de musique ? Est-ce possible pour mon enfant différent ? Quel instrument et structure choisir ? Notre dossier fait le point.