Zèbres&cie, numéro 4 - Zèbres & cie
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Zèbres&cie, numéro 4

Les « zèbres » sont les personnes dys, avec un TDA/H, un TSA, HPI, qui les font sortir de la « norme ». Ils représentent 15% de la population. Comme les zèbres dans la savane, ils sont nombreux mais pas un ne porte les mêmes zébrures que son voisin…
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    Vivre à l’ère de l’éco-anxiété 

    Malgré l'urgence climatique, la COP 30 qui se tenait au Brésil, s'est achevée le week-end dernier sans plan de sortie des énergies fossiles ni engagements pour limiter la déforestation.  Cela ne rassurera pas tous ceux qui souffrent d'éco-anxiété. Personne n'y échappe. Mais cette détresse psychologique, liée à l’incertitude de l’avenir, provoquée par les bouleversements climatiques et l’inaction des décideurs, touche encore plus les jeunes. C’est normal. Et même parfaitement sain.
    27/11/2025

    « L’ennui est mon pire ennemi »

    Olivier Véran est neurologue. On l’a connu ministre de la santé, puis porte-parole du gouvernement. Avant de le découvrir, en septembre 2025, animateur d'une émission (TechCare) consacrée aux innovations en santé sur Mieux, une nouvelle chaîne de télévision thématique, consacrée à la santé et au bien-être, dirigée par Michel Cymes. Et pour la première fois, il se confie à nous sur son diagnostic tardif de TDAH, son hyperactivité, parfois débordante, et ses nuits sans sommeil.   
    24/11/2025

    Le magazine de la neurodiversité s’adresse aux personnes neuro-atypiques et à leurs familles. 

    Dans ce numéro,

    On se penche sur le refus scolaire anxieux, qui paralyse certains enfants au point qu’ils se parviennent plus du tout à aller en classe, dans un dossier de dix pages.

    Avec un reportage à la découverte d’un microcollège marseillais, qui se met en quatre pour ramener doucement de jeunes adolescents paralysés par cette phobie scolaire sur le chemin de l’école.

    Et une rencontre avec Daniel Pennac, auteur à succès de la saga Malaussène, qui connaît bien le chagrin d’école. Longtemps traité de cancre à cause de sa dyslexie, il s’indigne qu’il y ait toujours autant d’enfants qui trinquent.

    On se penche sur le sommeil des enfants neuroatypiques, dont les nuits n’ont souvent rien d’un long fleuve tranquille : comment l’expliquer et mieux les accompagner vers le pays des rêves ?

    On enquête sur les questions qui se posent en miroir lorsque l’on découvre que son enfant est neuroatypique : et si je l’étais moi aussi ? Faut-il à tout prix chercher à le savoir et faire un bilan ?

    On mène aussi l’enquête sur le permis de conduire : indispensable sésame vers l’autonomie encore loin d’être aisément accessible quand on peine à coordonner ses gestes, se concentrer et gérer les trop-plein de stimulations.

    On passe en revue les outils informatiques qui peuvent aider les dys à l’école et au quotidien et leur faciliter lecture et écriture.

    Rentrée ne rime pas qu’avec retour à l’école ! Pourquoi ne pas se lancer aussi dans des cours de musique ? Est-ce possible pour mon enfant différent ? Quel instrument et structure choisir ? Notre dossier fait le point.

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