Sur cette page, découvrez les films, documentaires, podcasts incontournables à propos des neurodiversités.
Le bégaiement
Le bégaiement fond au soleil (2022) est un documentaire français réalisé par Melissa Bronsart (à voir sur France TV en replay) sur un concours d’éloquence unique en son genre : il est réservé aux personnes qui bégaient. Pour les candidats qui y participent, cette prise de parole en pleine lumière est abordée à la fois comme un défi et une revanche. À mesure que les candidats cheminent, la honte et la peur se dissolvent.
La dyslexie
- Le Monde de Charlie (2012), film américain réalisé par Stephen Chbosky (à voir sur Dailymotion), est basé sur son roman du même nom. Il raconte l’histoire de Charlie, un adolescent de 15 ans qui découvre qu’il est dyslexique. Il lutte pour trouver sa place dans le monde et faire face aux défis de son trouble.
- Dyslexie, le mal des mots (2004), film documentaire français écrit et réalisé par Jean Vercoutère ( à retrouver chez Mosaïque Films) , raconte l’histoire de Dylan, dyslexique, élève de CE2 sur le chemin du diagnostic.
- Je suis dyslexique (2016) est un court métrage d’animation français (à voir sur Youtube) réalisé par Pierre-Luc Laroche. Le film raconte l’histoire d’un garçon dyslexique qui se sent différent des autres et finit par trouver sa place en se concentrant sur ses forces.
- La Vie en Dyslexies (2019), documentaire suisse réalisé par Teenergy Productions (à voir sur Youtube), suit le parcours de jeunes apprentis dyslexiques. Il montre les difficultés qu’ils rencontrent, mais aussi leurs réussites.
- Papion en avier (2020), film documentaire écrit et réalisé par Marie Béchaux (à retrouver en replay sur France TV) invite à plonger dans le quotidien d’enfants atteints de troubles « dys » scolarisés au sein de l’école élémentaire Fourio.
- Non conforme (2023), documentaire réalisé par le réalisateur Vincent Dumesnil, (à retrouver en replay sur France TV) lui même dyslexique, a pour vocation à changer le regard sur les personnes « dys ».
- L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) propose un ensemble de petits films documentaires, accessibles depuis le site Dys Moi Tout.
- Le site de TV5 Monde propose une série de documentaires, en six chapitres, sur la dyslexie.
- C’est pas sorcier, l’émission de vulgarisation scientifique, (à retrouver sur Youtube) a consacré un reportage aux troubles dys.
- C’est toujours pas sorcier (2023) explique dans un reportage de 25 minutes (à retrouver sur Youtube) les différentes façons d’apprendre lorsque l’on est dys.
Le TDAH
- ADHD: the secret life of the Brain ( 2013) est un documentaire américain qui explore les connaissances des neurosciences sur le TDAH (à retrouver sur Dailymotion) .
- TDAH, mon amour (2015), film documentaire (à retrouver sur TV5 Monde), réalisé par Richard Lacombe est une plongée dans le quotidien de 3 familles dont les enfants sont affectés par un TDAH.
- Plongez en nos troubles (2017), web documentaire ( à retrouver plongezennostroubles.com) réalisé par Benjamin Laurent retrace le parcours d’enfants avec un TDAH et de leur famille.
- TDAH, le combat d’une mère (2021) film documentaire (à retrouver sur France TV pro) réalisé par Aubin Hellot.
- TDAH chez l’adulte, le cerveau en ébullition (2023), ce documentaire (à retrouver sur ARTE) écrit et réalisé suit l’histoire de James et Samantha Brown, un couple qui a découvert qu’ils étaient tous les 2 atteints d’un TDAH, après 10 ans de mariage.
Les Troubles du spectre autistique
- Autism in Love (2017), documentaire américain (à retrouver sur IMDB) sur des personnes autistes qui vivent des relations amoureuses, explore les défis et les joies de l’amour pour les personnes autistes.
- Bref, je suis aussi Aspi(e) (2021), film documentaire (à retrouver sur Youtube) réalisé par Antoine Mahaut, met en scène Camille, une jeune fille de 25 ans qui découvre son autisme et les particularités qui y sont liées, leur impact dans sa vie quotidienne, particulièrement le milieu professionnel et les relations sociales.
- Autisme et travail (2022), film documentaire (à retrouver sur Youtube) réalisé par l’association Vivre et devenir pour sensibiliser les entreprises à l’employabilité des autistes.
- Autisme : le petit chasseur de fantômes (2023), est un documentaire français (à retrouver en replay sur LCP) qui suit pendant plusieurs mois l’histoire de Tom, un jeune garçon atteintes de troubles du spectre autistique qui a une passion pour les lieux abandonnés et les fantômes. Avec le réalisateur Laurent Kouchner, Mickey Mahut, le papa de Tom, examinent les défis auxquels son fils est confronté en tant qu’enfant autiste et mène l’enquête à travers le monde pour découvrir ses forces et ses talents.
- Le voyage d’Anton (2023) réalisé par Mariana Loupan (retrouver des extraits sur Youtube) . Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin.